La STAARP et les malvoyants font tandem commun en direction de l’inclusion

Nous vous proposons une balade avec la Staarp (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne. Randonnée en compagnie de Christophe Derouet, l’actuel président.

Jean-Michel Albert est le fondateur de la Staarp. C’est en 1979 qu’il a créé ce club de tandem pour que des personnes déficientes visuelles puissent participer à la joie du cyclotourisme grâce au vélo tandem.

L’abréviation Staarp signifie « Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne ».

La Staarp est une délégation de l’Association des auxiliaires des aveugles. Nous sommes affiliés depuis plusieurs années à la Fédération française de cyclotourisme et depuis 2018 à la Fédération française handisport. 

Des sorties sont proposées soit en région parisienne soit dans le reste de l’Hexagone, voir même plus loin comme par exemple avec le raid Paris-Gibraltar en 1985.

Rencontre Christophe Derouet, président de la STAARP

Christophe est depuis 2018 le président de la Staarp. Non-voyant, suite à une maladie  survenue en 1997, dirige l’association avec enthousiasme et optimisme.

Christophe Derouet

Christophe Derouet, président de la STAARP.

Combien de personnes sont présentes à chacune des sorties ?

Le club Staarp propose deux départs.
L’un pour ceux qui veulent faire une balade, ou une initiation au tandem, pilotes ou copilotes (voyant ou déficient visuel), depuis la Cipale (Vélodrome Jacques Anquetil près du bois de Vincennes (94)). Ces sorties ont lieu le mercredi et le samedi.
Un autre du local de la Staarp à Montreuil (93) pour faire de plus grandes randonnées en tandem. Les sorties ont lieu le jeudi et le week-end.

À la Staarp, nous avons des tandems classiques de différentes marques, un tandem VAE et un tandem Pino semi-couché obtenu grâce à l’appel à projet Féfération française de cyclotourisme  et AG2R La Mondiale.
Lors d’une sortie, le nombre de tandems peut varier de 2 à 10 tandems. Pour les copilotes, ils sont âgés de 31 ans pour Clémence à 80 ans pour Jean-Marie.

En 2021, la Staarp a effectué 190 sorties pour un total de 30 046 km  parcourus par les tandems. Ces totaux prennent en compte les sorties hebdomadaires, y compris les rallyes, ainsi que les séjours et voyages itinérants auxquels la Staarp a participé.

Les personnes participantes sont-elles toutes porteuses d’un handicap visuel? Les handicapés moteurs peuvent-ils être accueillis ?


Au club Staarp, les copilotes sont des personnes malvoyantes ou non-voyantes ou ayant des problèmes d’audition. Nous ne pouvons pas accueillir des cyclos avec un handicap moteur, n’ayant pas le matériel adéquat type vélo-pousseur, tricycle, etc. Et les randonnées seraient différentes. 

Le handicap est-il un frein pour une acceptation dans les clubs cyclos ?


Ma réponse n’est pas objective, étant non-voyant, membre de la commission nationale « Accueil des personnes en situation de handicap » et président du club Staarp tandem.

Mais il me semble que l’intégration d’une personne handicapée dans un club cyclo ne peut être qu’un avantage. Certains adhérents du club pourraient avoir une appréhension ou une gêne  face à une personne handicapée, mais sur le vélo, les barrières tombent, grâce à  l’échange et au partage de l’effort physique.

Pour ma part , je trouve que l’intégration des personnes handicapées dans les clubs de cyclotourisme ordinaires est aujourd’hui bien meilleure qu’il y a une vingtaine d’années.

Des membres de la Staarp participent-ils à de gros événements de la Fédération  ? Semaine européenne, Paris-Brest-Paris ?


Cette année 2022, en mai,  nous allons participer à un séjour dans le Var avec la délégation des Auxiliaires des aveugles du Var et le club cyclo de la Seyne-sur-mer. Nous serons présents à la Semaine européenne de cyclotourisme à Meppel (Pays-Bas), et aussi à la 83e Semaine fédérale de cyclotourisme à Loudéac.

Des adhérents ont participé à la randonnée en tandem Paris – Saint-Pétersbourg, à Berlin-Paris, à Paris-Londres, à des voyages itinérants en France. Nous avons un pilote (Vivian Mignot) qui a déjà participé à plusieurs Paris-Brest-Paris et qui a effectué plusieurs Diagonales et flèches de France. La Staarp  participe tous les ans aux Semaines fédérales de cyclotourisme.

Vous avez créé un site Internet handivelo.fr, pouvez-vous en parler ?


Oui, en faisant des recherches sur un moteur de recherche connu, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’annuaire répertoriant les structures proposant, en France, des vélos adaptés aux divers handicaps. Par ailleurs, le label « Accueil vélo » ne précise pas si le loueur  propose des vélos adaptés. C’est pour cela que je propose sur le site handivelo.fr un moteur de recherche par région, par département, par vélo, ou activités.

J’ai participé en 2020 à un Hackathon vélo. Le challenge consistait à rechercher des adresses de structures proposant des vélos adaptés. J’ai eu la joie de réussir ce challenge en finissant premier. Je suis presque sûr que je n’ai pas référencé toutes les structures en France, soit des entreprises, associations, ou villes qui proposent des vélos adaptés. Sur le site handivelo.fr, il faut remplir le formulaire en ligne pour référencer sa structure :

Je remercie Joël Sick, le président du Comité départemental de cyclotourisme de Paris qui m’a aidé à finaliser ce site. Si des partenaires veulent m’accompagner dans ce projet d’intérêt général, j’étudierai leurs demandes.   

Plus d’informations

> Sur la Staarp : https://staarp.org/

> Sur handivelo.fr, pour la location de matériel adapté aux personnes en situation de handicap physique, visuel, auditif, mental : http://handivelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Staarp
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.