Concentration nationale des familles, et « sillon » roulait en famille…

Le week-end de la Pentecôte accueillera les 4, 5 et 6 juin prochain à Savenay (44) la Concentration nationale des familles !

Et « sillon » roulait en famille ? Entre les marais de l’estuaire de la Loire et le Sillon de Bretagne ! Après la Maxi-Verte 2019, le CoDep 44 vous propose en 2022, la Concentration nationale des familles.

Durant le week-end de Pentecôte les 4,5 et 6 juin 2022 la famille Mairesse vous accueillera à Savenay en Loire-Atlantique. Le public visé est bien entendu les familles, mais aussi les parents, grands-parents, avec de 1 à 77 enfants…

Attention, les inscriptions sont limitées à 100 participants.

Pour participer à cette concentration des familles il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo  de compétition, comme le dirait la publicité « venez comme vous êtes » avec vos vélos habituels.
À certains moments,  les randonnées passent par des chemins, donc prévoir plutôt des VTT, VTC, Gravels… Mais le plus important est de venir avec votre bonne humeur et une spécialité culinaire à partager.

Présentation de la famille coordinatrice


Christophe et Raphaëlle, avec leurs quatre enfants Diane, Valentin, Erwan et Margot sont bien décidés à faire découvrir leur secteur de façon ludique, touristique et sportive.

Famille passionnée par le vélo, les quatre enfants ont fait leur première randonnée VTT en remorque ou en siège enfant avant leurs 4 ans. Christophe est moniteurde la Fédération française de cyclotourisme, les quatre enfants sont ou ont été licenciés à la Fédération et les trois enfants encore mineurs sont en école VTT.

Nous avons rencontré la famille organisatrice

Comment est né votre amour pour le vélo ?


Je ne sais pas mais j’ai l’impression d’avoir fait régulièrement du vélo depuis tout petit (avec les roulettes dans la cour de la maison, en forêt avec mon père, en BMX en compétition pendant six ans, et en VTT depuis mon adolescence avec quelques excursions avec mon père en Picardie, puis en famille…). J’apprécie le côté nature du vélo et la belle mécanique !

Votre femme était également cycliste au moment de votre rencontre ?


Non mais nous avons réalisé tous les deux des vacances itinérantes en VTT dans l’Oise l’année suivant notre rencontre…

Quel est votre plus beau souvenir de voyage à vélo ?


Notre liaison Bordeaux / Saint-Jean-Pied-de-Port en famille en 2019 sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, un peu moins de 300 km sur dix jours avec notre fille Diane qui avait 8 ans.

Voyager en famille avec vos quatre enfants, la logistique n’est pas trop compliquée ?


Avec une bonne préparation ça se fait très bien (itinéraire, matériel adapté, liste des bouclards sur le circuit, logements, plans A, B et C…). Une alternance de routes et chemins avec des étapes pour découper le trajet en une multitude de petits défis…

Comment se passe les préparatifs pour la concentration nationale des familles ?


Les circuits sont validés, les prestations aussi. Nous finalisons les animations « internes ». Nous attendons le jour J avec impatience ! 

Vous attendez combien de familles / personnes ?


Nous attendions une centaine de personnes mais les inscriptions n’avancent pas vites, et nous avons de mauvaises nouvelles des désistements… à fin avril nous sommes redescendu à 32 inscriptions validées. Tout est prêt pour plus de monde ! Il faut en parler partout … à ce jour les familles inscrites viennent du 37, 59, 28, 41 et 44.

Quels seront les thèmes abordés durant ces trois jours de vélo et de rencontres ?


Le samedi nous roulerons essentiellement au milieu des marais. Objectif en prendre plein la vue, avant la soirée  du CoDep de Loire-Atlantique. Le dimanche nous serons sur le thème des vieilles pierres (château, moulin, chapelle) et des jeux (course d’orientation, géocache). De qui se mettre en appétit pour la soirée spécialités culinaires… Et le lundi nous finirons par un jeu de piste qui nous prendra toute la matinée, avant de finir en dégustant des galettes et crêpes locales !

Le programme de la Concentration

Vendredi : installation et accueil des participants à partir de 18 h au camping du Lac – Route du Lac 44260 Savenay . Chaque famille se chargera de réserver son hébergement auprès du camping.

Samedi : Les marais – 45 km et 250 m de dénivelé
9 h : regroupement et briefing avec présentation de la journée, timing, points forts, rappel des consignes de sécurité, constitution des groupes.
Départ en direction des ruines du château du Goust. Sur place, présentation de l’histoire du site.
Poursuite en direction de Terre d’estuaire (visite et pique-nique).
Puis balade à travers les marais via la petite chapelle de Rohars et direction le petit village de Lavau-sur-Loire, son petit port et son observatoire. Retour avec des points d’observation   de cigognes.
Pot d’accueil du CoDep 44. 

Dimanche : Vieilles pierres et jeux – 43 km et 300 m de dénivelé
9 h : regroupement et briefing et départ vers le château de l’Escuray . Ensuite, moulin de la Bicane avec où visite et animation pour les plus jeunes. À quelques kilomètres de là, pause au plan d’eau de Campbon avec course d’orientation. Arrêt à la ferme des bêles de ronces ( élevage de chèvres et fabrication de fromages). Ensuite crochet par la chapelle Saint-François.
Pour terminer la journée : rassemblement pour le traditionnel pot des  régions.

Lundi : Jeu de piste… cyclable – Durée 3 h pour 20 à 30 km de vélo.
9 h : regroupement à l’entrée du camping, présentation des consignes du  jeu de piste sur le secteur de Savenay – La Chapelle-Launay.
Retour au camping vers midi : les participants qui le désirent pourront partager un buffet proposé par le CoDep 44.

Informations et renseignements

Important, la date limite des inscriptions est fixée au 20 mai !

Contact Organisateurs
Famille Mairesse
30, Le Bois Renard 44260 Malville
mairessefamily@yahoo.fr
 06 72 75 61 68

Contact camping :
02 40 58 31 76 • contact@camping-lac-savenay.fr  • www.camping-lac-savenay.fr

À lire aussi


https://cyclotourisme-mag.com/2022/03/01/concentration-nationale-des-familles/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Famille Mairesse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.