Concentration nationale des familles 2022

La Concentration nationale des familles offre chaque année le plaisir à une famille volontaire d’accueillir les parents et les enfants qui font le déplacement à l’occasion de ce week-end… familial. Les 4, 5 et 6 juin prochains, week-end de la Pentecôte, la famille Mairesse et le Comité départemental de Loire-Atlantique attendent leurs invités à Savenay (44260).
 

Ouvert à toutes les familles


Pour que la fête soit complète et pour que tous puissent connaître les activités de la Fédération française de cyclotourisme, la concentration est ouverte aux non licenciés.

Les familles, parents, grands-parents, avec de 1 à 77 enfants, désireux de rouler en famille entre les marais de l’estuaire de la Loire et le sillon de Bretagne, sont donc les bienvenus. Les inscriptions sont toutefois limitées à 100 participants (inscription au plus tard pour le 30 avril 2022).

La famille Mairesse de gauche à droite : Christophe, Diane, Valentin, Raphaële, Erwan, Margot.

 

« Les Mairesse », la famille coordinatrice


Christophe et Raphaële, avec leurs quatre enfants Diane, Valentin, Erwan et Margot forment une famille passionnée par le vélo. Ils sont bien décidés à faire découvrir leur secteur de façon ludique, touristique et sportive : « Nous sommes plutôt VTT, mais roulons régulièrement en fixie ou en tandem. Nous aimons les défis en famille. Durant l’été 2019, nous sommes partis tous les six pour relier Bordeaux à Saint-Jean- Pied-de-Port en vélo sans assistance. En septembre dernier Erwan et Christophe ont relié Malville à Surgères sur une journée VTT (215 km de chemins). Nous accueillerons petits et grands en y mettant tous nos pneus et notre bienveillance. »

Dans vos bagages


Pour participer pleinement, apporter ses vélos, sa bonne humeur et une spécialité culinaire à partager…
L’hébergement est prévu au Camping du Lac, Route du Lac à Savenay, auprès duquel chaque famille devra réserver son hébergement.

C’est depuis le camping que démarreront les parcours et que se dérouleront les moments d’échanges et de convivialité…

Au programme 

Vendredi
Accueil, installation.

Samedi 
« Les marais » – 45 km et 250 m de dénivelé.
9 h : départ en direction des ruines du château du Goust. Sur place, présentation de l’histoire du site. Poursuite en direction de Terre d’estuaire (visite et pique-nique). Départ à travers les marais via la petite  chapelle de Rohars et direction le petit village de Lavau-sur-Loire, son petit port et son observatoire. Retour avec des points d’observation de cigognes.
Pot d’accueil organisé par le comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique

Dimanche
« Vieilles pierres et jeux »– 43 km et 300 m de dénivelé.
Départ vers le château de l’Escuray. Ensuite, moulin de la Bicane avec visite et animation pour les plus jeunes. À quelques kilomètres de là, pause au plan d’eau de Campbon avec course d’orientation. Arrêt à la ferme des « Bêles de ronces » (élevage de chèvres et fabrication de fromages). Ensuite crochet par la chapelle Saint-François.
Pour terminer la journée : rassemblement pour le traditionnel pot des  régions.

Lundi
« Jeu de piste…cyclable » – Durée 3 h pour 20 à 30 km de vélo.
Jeu de piste sur le secteur de Savenay – La Chapelle-Launay.
Retour au camping vers midi : les participants qui le désirent pourront partager un buffet proposé par le comité départemental 44.

Informations


Contact Famille Mairesse
Famille Mairesse – 30, Le Bois Renard – 44260 Malville
mairessefamily@yahoo.fr  – 06 72 75 61 68

Contact camping
Tél. : 02 40 58 31 76
contact@camping-lac-savenay.fr
www.camping-lac-savenay.fr

 

Texte : Georges Golse – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.