La tournée des critériums

Il ne s’agit pas de la tournée des critériums d’après Tour de France mais bien des épreuves départementales et régionales des critériums du jeune cyclotouriste qui se déroulent partout en France. Etape dans le Morbihan et dans le Val d’Oise.

Le Concours d’éducation routière sportive destiné aux 8-12 ans complète le Critérium du jeune cyclotouriste (route et VTT) des 8 à 18 ans ; ces épreuves sont destinées à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme et à tester leurs capacités d’autonomie. Ces journées de « compétition » sont accompagnées de moments de découverte et de balades… cyclotourisme oblige !

Un séjour et des épreuves dans le Morbihan

Toutes les écoles du Morbihan se sont retrouvées pour un week-end de 3 jours au lycée le Gros Chêne à Pontivy. Ils sont venus des 4 coins du département pour découvrir la campagne environnante, 75 jeunes de 8 à 17 ans et 27 encadrants. Pour ce faire, des groupes homogènes sont constitués et encadrés par des animateurs, initiateurs et moniteurs. Le programme commence par une balade le jeudi après-midi suivie des premières épreuves du critérium et de l’éducation routière, avant le dîner. Le vendredi est consacré à une grande randonnée sur les chemins du pays de Pontivy  avec un pique-nique près de l’étang. De retour sur le lieu d’hébergement, c’est au tour des épreuves de maniabilité de l’éducation routière jusqu’en fin d’après-midi. La journée du samedi est consacrée à la suite du critérium (rallye, orientation et maniabilité). Les parents présents peuvent mesurer les progrès et la dextérité affichés par certains ; le parcours aménagé par les encadrants était particulièrement propice à cet exercice. Enfin l’heure tant attendu arrive. Le classement est annoncé, et les jeunes reçoivent tous leur diplôme. Les performances des premiers de chaque catégorie leur donnent droit à la récompense suprême : ils participeront aux épreuves régionales les 21 et 22 mai prochain à Quessoy(22).

Les départementaux du Val d’Oise à Frépillon (95)

Samedi 2 Avril, se déroulaient à Frépillon les départementaux jeunes du Val d’Oise (95) organisés par le comité-départemental avec l’appui du club local -Cyclotourisme Sport de Frépillon- et des 4 écoles du département. Ce sont les 4 mêmes écoles qui ont inscrit 34 jeunes de 7 à 12 ans au CER (Concours d’Education-Routière), 2 routiers et 21 vttistes de 13 à 17 ans au CDJC (Critérium Départemental du Jeunes Cyclotouriste).

Accueil à 8h30 pour une belle mais fraîche journée conviviale d’épreuves où les jeunes vont pouvoir montrer leurs acquis et se challenger. Avec la COVID toujours présente malheureusement, ils ne seront que 27 à participer au CER, et 1 routière et 17 vttistes à s’élancer sur les épreuves du CDJC.

Pour le critérium, la matinée se passera sur le terrain avec l’épreuve de « Rallye » où en binôme ou seuls, les jeunes doivent suivre le tracé sur une carte. Les vttistes valident le bon suivi du parcours en passant par 4 balises. 2 points de sécurité sont ajoutés au passage de route. Le parcours de 15 km alterne bois et campagne. L’épreuve de « maniabilité » est d’ailleurs implantée en milieu naturel sur un lieu propice. L’abbaye du Val sur la commune de Mériel se situe à mi-parcours. Ancienne abbaye cistercienne de 1125, un siècle avant les plus connues abbayes de Royaumont et de Maubuisson, elle est classée monument historique depuis 1965 grâce entre-autre à sa galerie du cloître et surtout son dortoir considéré comme l’un des plus beaux dortoirs monastiques médiévaux de France.

La routière encadrée par des éducateurs fédéraux s’aventurera dans le proche Vexin (Parc Naturel Régional du Vexin-Français). Une campagne inspirante pour des peintres impressionnistes tel que Vincent Van Gogh. D’ailleurs le parcours passe par Auvers-sur-Oise où il a peint de nombreux tableaux et où il est enterré avec son frère Théo.

Pour l’éducation-routière, les 3 épreuves du concours se succéderont pour les 3 groupes de jeunes qui passent d’un atelier à l’autre. Ils seront confrontés à un QCM sur les panneaux du code-de-la-route, l’analyse de situation à des intersections où il faut respecter les ordres de priorité, l’examen d’un vélo sur lequel il faut identifier les anomalies, un test de connaissance des pièces du vélo et outils de réparation et enfin le circuit pédagogique associant le suivi d’un parcours dicté par des panneaux routiers et des épreuves de maitrise du vélo (slalom, bascule, tir une balle dans une main, …).

Un repas apprécié de tous  avant la reprise

Entre 12h et 14h, les jeunes et les bénévoles se succèdent en ordre d’arrivée pour le repas. Le traiteur sélectionné par l’organisateur propose un repas apprécié de tous et servis par des bénévoles. Manger un plat chaud est agréable, bien assis dans la salle-des-fêtes.

Alors que les plus jeunes randonneront toute l’après-midi encadrés par des éducateurs fédéraux, les 13 à 17 ans du critérium se replongent dans les épreuves. Ils restent dans un premier temps en salle pour les questions de culture-générale les interrogeant sur notre fédération, la cartographie, la mécanique, le tourisme, la faune et flore, la bonne pratique santé … . Ils s’élancent ensuite sur la « course d’orientation » où ils doivent retrouver des balises indiquées sur leur carte, mais en concoctant leur circuit pour y parvenir. L’épreuve se déroule à l’échelle de la commune. 3 à 4 balises sont à trouver en fonction de la catégorie d’âge. Attention néanmoins car 8 balises sont dispersées sur le terrain. Chacun doit bien pointer sur les balises qui figurent sur sa carte.

De retour et ayant fini les épreuves sur le terrain, il ne leur reste plus qu’à passer le test « mécanique ». Cette année, il s’agit de choisir le bon outil puis d’opérer un démontage puis un remontage des pédales. Profitant du circuit CER adapté pour l’épreuve, la routière réalise son épreuve de « maniabilité ».

Un goûter et une médaille à chacun

Alors que ça s’active à l’ordinateur pour la saisie des derniers résultats et l’édition des classements, les jeunes profitent d’un goûter. Ils mangent autant qu’ils roulent ces jeunes !

Tout le monde s’attroupe pour une photo…

…et j’ai plaisir ensuite à remercier la municipalité, le club hôte et surtout les bénévoles sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu.

Félicitation générale aux jeunes, qui sont appelés un à un selon leur classement en commençant par le Concours d’Education-Routière, puis le Critérium Départemental Route et enfin le Critérium Départemental VTT. Une médaille est remise à tous les jeunes.

C’est ainsi et non pas autour d’une grande tablée que se concluent nos aventures du jour !!!

Texte et photos  : Golse Georges, Codep 56, Adrien GUILLOIS – Délégué Départemental Jeunes CODEP Val d’Oise (95) – Photos supplémentaires critérium national : Golse Georges 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.