Mai à vélo, un mois pour partager la culture vélo !

Mai à vélo est une initiative soutenue par le ministère de la Transition Écologique et le ministère chargé des Sports, qui rassemble les principales institutions du monde du vélo dont la Fédération française de cyclotourisme.

Mai à vélo comme son nom l’indique est un rendez-vous qui se déroule sur le territoire du 1er au 31 mai avec pour ambition de mettre sur deux roues un maximum de personnes. Pour cela de nombreux événements mis en place par les clubs de la Fédération afin de sensibiliser un public enclin aux sujets comme l’écologie, le partage, la découverte sans oublier les bénéfices pour la santé et la réappropriation de la ville pour les déplacements maison/travail.

Imaginé en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, l’idée de ‘Mai à vélo’ était de rassembler petits et grands, partout en France, autour du vélo. C’est en 2021 que nait la première édition dans des conditions sanitaires un peu particulière. Pour donner un visibilitée maximale le gouvernement a fait appel à onze des plus grandes institutions du monde du vélo avec pour objectif de promouvoir et célébrer le vélo à travers tous ses usages et toutes ses pratiques.

Un collectif « mai à vélo »

A la tête de ce collectif qui a pour but de piloter le projet et de coordonner les élans d’organisations Maria Jebli-Chedeville adjointe au Maire de Chartres Vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM). Lorsque l’on questionne la présidente sur l’utilité d’un tel événement sa réponse est sans appel.

Les objectifs de Mai à vélo sont nombreux. Pour moi, l’un des plus importants est de sensibiliser enfants et adultes aux bienfaits de la mobilité douce qu’offrent le vélo, et particulièrement à son impact positif sur l’environnement. Choisir de se déplacer à vélo quand on le peut, au lieu de prendre sa voiture par exemple, est l’un de ces petits gestes simples, de bon sens, qui, additionnés les uns aux autres, auront un effet bénéfique à plus grande échelle. Ce sont ces gestes simples que j’ai envie de voir rayonner, pour le bien de notre santé, de notre porte-monnaie et de notre planète. C’est également l’opportunité de développer une filière économique française.

Le mois de mai s’est rapidement imposé pour fêter le vélo. Pour nous, il n’y a pas de meilleur moment que les jours de mai pour organiser des activités en plein air. Les journées qui s’allongent, le renouveau printanier, la nature qui refleurit en font un mois gai et convivial, qui donne envie de profiter de l’extérieur entre amis ou en famille.

La Fédération française de cyclotourisme et « mai à vélo » ?

Des centaines d’événements sont proposés sur l’ensemble du territoire par le biais des clubs qui organisent des ateliers, des initiations et bien entendu des randonnées dont le but est de se réapproprier la ville ou les territoires tous proches.

Vélo en France un site pour découvrir les événements de « mai à vélo »

Le site de la Fédération française de cyclotourisme regorge d’idées pour profiter du mois de mai sur son vélo. Nous y trouvons des parcours d’initiation spécial jeunes, des fêtes du vélo ou des randonnées d’une dizaine de kilomètres sont proposés gratuitement le tout encadré par des moniteurs ou des animateurs expérimentés.

Toutes les manifestations sont disponible sur https://veloenfrance.fr/calendrier-randonnees

Dans l’onglet « types d’événements » il faut activer le bouton « mai à vélo » pour avoir accès aux centaines de manifestations proposées par les clubs et réparties sur toute la France. Il y aura forcément un événement près de chez vous ?

Chaque événement est donc appelé à véhiculer les valeurs de la Fédération : le plaisir, la convivialité, la découverte, la santé, la sécurité mais aussi le vélo comme transport propre et durable.

Plus d’infos : https://www.maiavelo.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Illustration : Mai à vélo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.