Concentration des écoles VTT du Var à La Londe-les-Maures

Les festivités pour les 50 ans du club de La Londe-les-Maures, prévues initialement fin 2021 mais annulées en raison de la crise sanitaire, ont bien pu avoir lieu cette année. Une centaine de jeunes, plus l’encadrement des écoles, accompagnés de parents, se sont retrouvés le 9 avril dernier à La Londe-les-Maures pour une journée d’entraînement en commun soit près de 140 participants au total.

Pourquoi une telle journée ?


Depuis au moins deux ans, toutes les sorties organisées par les clubs locaux ont été annulées. Comme « La Maurin des Maures » à La Londe, « la Piste des Sangliers  »à Hyères, « les Colline de Pierrefeu », les « Drailles de Reganas » à La Farlède. L’organisation de ce type de manifestation en ce début d’année peine à redémarrer.

Il est nécessaire de pratiquer le VTT dans un environnement autre que celui habituel notamment avec d’autres participants que ceux de l’école locale. Les élèves des écoles sont demandeurs de cette diversification dans leur activité du samedi.

Qui était invité ?


Les écoles de La Seyne, Hyères, La Crau, La Farlède et Rocbaron et La Valette.

Programme de la journée

  • Rendez-vous et accueil : à la plage de l’Argentière à 10 h avec chocolat chaud et viennoiserie. Constitution des groupes de niveaux.
  • 10 h 30 – 11 h 30 : petite sortie par groupe de niveau autour de La Londe.
  • 11 h 30 : rassemblement place Camoin pour un petit tour en ville avec la traditionnelle photo sur le parvis de la mairie avec M.François de Canson, maire de La Londe, et son équipe. La sécurité en ville a été assurée par la police municipale appuyée par des signaleurs bénévoles du club.
  • Retour à la plage de l’Argentière.
  • 12 h 30 : pique-nique sur la plage.
  • 13 h 30 -16 h : sortie dans les collines animée par l’encadrement de La Londe. 
  • 16 h : bilan de la journée par tout l’encadrement.

Vingt bénévoles ont été nécessaires pour le bon déroulement de cette journée.

Bilan de cette journée


La journée a été intense en termes d’échange sur la pratique, le niveau physique de chacun, aussi bien pour les jeunes que pour l’encadrement. Le fonctionnement de chaque école a aussi été évoqué. Ayant les structures et les sites d’accueil suffisants, nous réfléchissons pour renouveler cette expérience d’une manière plus grandiose avec pourquoi pas une sortie à Porquerolles comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, soit à l’automne ou plus tôt au printemps 2022.

Le rendez-vous est pris pour une nouvelle expérience de ce type dans un autre club de la région…

Le club de La Londe-les-Maures

  • Effectif total : 155 ( + 5 par rapport à 2020 et cela malgré 24 personnes qui n’ont pas repris leur adhésion ce qui fait donc 29 nouveaux membres).
  • Licenciés à la Fédération française de cyclotourisme :  121. 
  • Effectif école : 31 jeunes et 6 encadrants. 
Texte : Hubert Larose, président de l’UCPL – Photos : UCPL
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.