Pâques-en-Quercy 2022 à Cajarc

C’est sous un soleil printanier et sans vent que 800 cyclotouristes venus de tous les comités régionaux ont répondu à l’invitation du comité départemental de cyclotourisme du Lot pour découvrir les vallées du Lot et du Célé ainsi que les causses environnants à partir de Cajarc.

Avec un pourcentage de 47 %, ces dames étaient bien présentes sur ce rendez-vous de retrouvailles sans masques après deux ans de difficultés. Les lavoirs papillons d’Aujols, le chemin des puits de Laburgade, les cazelles de Marcilhac, super Cayrou à Saint-Chels, Villeneuve-d’Aveyron, le Saut de la Mounine… autant de sites que les participants ont prévu de revenir découvrir plus profondément.

La confection du safran, les lavoirs papillons, les légendes du saut de la Mounine et du gouffre de Lantouy ont permis à une vingtaine de personnes de participer aux Cyclo-découvertes® chaque jour.

Les accompagnants ont été également choyés : trois randonnées pédestres leurs ont permis également de découvrir cette magnifique région. La visite guidée de Cajarc par M. Borzo, ancien maire, a permis aux excursionnistes de découvrir les richesses de ce magnifique village quercynois. Trois équipes ont rejoint Cajarc à vélo (14 personnes) sur les Flèches quercynoises.

Merci à la municipalité et aux services techniques de Cajarc qui ont répondu aux besoins du comité départemental de cyclotourisme du Lot pour cette organisation ainsi qu’à la demande des participants. Lors du vin d’honneur offert aux participants, l’association des commerçants de Cajarc a remis au comité des Hauts-de-France un panier gourmand copieusement garni. 

Trois jours de retrouvailles sans contraintes ont permis aux organisateurs et aux participants de faire de Pâques-en-Quercy un week-end de fête.

Pâques-en-Quercy en chiffres

800 participants (accompagnateurs compris) :

  • 43  accompagnateurs.
  • 51 non licenciés.
  • 336 féminines.
  •  80 bénévoles. 
  • Club le plus représenté : Union cyclotourisme (31) avec 24 participants. 
  • Départements les plus représentés  : Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gironde. 
  • Comités régionaux les + représentés : Occitanie (234), Nouvelle Aquitaine (169), Centre-Val de Loire (83). 
  • Coup de cœur : comité régional de cyclotourisme des Hauts-de-France. 
 
Texte et photos : Bernard Alzaga
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.