Découvrez l’un des plus grands domaines VTT de France !

Au cœur de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence (04) trouvez l’itinéraire de vos prochaines randonnées !

Paradis des activités outdoor, Blanche Serre-Ponçon, Haute-Provence, Verdon, sont les destinations idéales pour de vraies aventures VTT à travers des paysages exceptionnels.

Ce domaine est labellisé par la Fédération française de cyclotourisme en tant que base VTT ce qui constitue une reconnaissance pour la qualité des services et des aménagements proposés en Haute-Provence. C’est d’ailleurs tout le département 04 qui bénéficie du label « Territoire Vélo ».

Une terre de VTT


Des Alpes du Sud au Verdon en passant par la Haute-Provence, l’office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains vous invite à un voyage extraordinaire à travers des paysages exceptionnels. Terre de saveurs, de senteurs et de savoir-faire, paradis des activités outdoor et d’explorations culturelles, Provence Alpes Digne-les-Bains offre des expériences à vivre tout au long de l’année.

Au cœur de la région sud et des paysages uniques de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, Provence Alpes Agglomération est le plus vaste domaine VTT de France avec 2 300 km de parcours répartis sur 1 500 km².

Sentiers exigeants et audacieux, balades plus tranquilles et ludiques, routes mythiques, les fans de VTT trouvent ici un terrain de jeu idéal sous un chaleureux soleil provençal.

En Haute-Provence, le VTT s’apprécie le long de nombreux itinéraires, excellent moyen pour aller à la découverte du territoire. Des collines boisées du val de Durance au sommet des montagnes alpines, les paysages sont variés. Plus de 100 itinéraires sont balisés pour tous les niveaux et toutes les pratiques : randonnées, VTT électriques, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes…

Les spots incontournables

Les terres noires


Dans les Alpes de Haute-Provence, Les Terres Noires est un spot mythique du VTT. La marne noire, le relief et la géologie si particulière rendent le lieu insolite et exceptionnel. Les paysages sont à couper le soufe : minivallons, courbes et crêtes composés de robines se succèdent, pour offrir un souvenir fort de la région !
 

Le val de durance


Avec plus de 30 parcours cumulant 600 km de sentiers monotraces, le secteur du val de Durance, classé parmi les plus beaux spots VTT de France, est le paradis des vététistes.

Au départ de l’office de tourisme à Château-Arnoux, on retrouve des parcours de tous niveaux sur ce terrain de jeu réalisé par des passionnés de VTT. De nombreux aménagements ont été créés pour rendre cet espace encore plus ludique.

Sentiers exigeants et audacieux ? Balades plus tranquilles et ludiques ? Routes mythiques ?

Sous un chaleureux soleil provençal, les fans de VTT, et de vélo en général, trouvent ici un super terrain d’aventures.
Pour les cyclotouristes, une quinzaine d’itinéraires balisés permettent de découvrir le territoire. De 30 à 100 km, de 600 à 1 500 m de dénivelé le choix est large !

N’hésitez pas à découvrir la région sur https://www.dignelesbains-tourisme.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.