Guide des Plus Beaux Détours de France

Retrouvez tous les « Plus Beaux Détours de France » dans ces 176 pages illustrées. Une description complète pour vous accompagner au mieux sur vos chemins de traverse.

C’est à la fin de l’année 1998, à l’initiative de M. Jean-Jacques Descamps et de la ville de Loches, que 32 petites villes se sont regroupées pour constituer ce réseau des « Plus Beaux Détours de France ». Il s’agissait alors de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80 % des visiteurs.

Aujourd’hui l’association, forte de 107 communes, est répartie dans toutes les régions de France et dans 70 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours de France » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine.

Si ces jolies petites villes sont bien évidemment diverses dans ce qu’elles offrent à découvrir, elles présentent des caractéristiques communes qui font la cohérence du réseau : nombre d’habitants compris entre 2 000 et 20 000, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Le guide 2022 est paru


Chaque année l’association édite un guide. La société Michelin y apporte le bénéfice de son expertise bien connue. Il est diffusé à travers les offices de tourisme, les hôtels et les restaurants des villes concernées et un certain nombre de lieux se prêtant à une diffusion efficace.

Avec une diffusion de 180 000 exemplaires il demeure le premier guide touristique français et il est aussi le premier à faire figurer sur les plans de ces 107 plus beaux détours l’emplacement des bornes de recharge raccordées par Enedis.

Offert dans les offices de tourisme des seules villes membres du réseau, dont la liste peut être consultée sur le site www.plusbeauxdetours.com.

Il peut aussi être obtenu par correspondance via le site Internet : https://www.plusbeauxdetours.com/commander-le-guide/

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.