Ronde Aliénor d’Aquitaine, un BRM 1 200 km/TITRE_VERT_MAG]
Les Randonneurs autonomes aquitains vous proposent un BRM de 1 200 km du 3 au 7 juillet 2022. L’occasion de faire un tour XXL de l’Aquitaine…

Les Randonneurs autonomes aquitains se lancèrent dans cette aventure, en organisant leur premier BRM 1 200 km en juillet 2014. Tout comme le Paris-Brest-Paris, la ronde aura lieu tous les quatre ans. Nous serons donc en juillet 2022 à la troisième édition de cette randonnée grand format.
 

Un peu d’histoire


Cette randonnée aurait pu s’appeler le Tour d’Aquitaine ou la Boucle d’Aquitaine ? Mais les organisateurs les R.A.A. (Randonneurs autonomes aquitains) souhaitaient un nom plus évocateur. Alors pourquoi pas Ronde Aliénor d’Aquitaine pour conserver les initiales du club ?

Mais qui était Aliénor d’Aquitaine ?
Née aux environs de 1122, morte le 1er avril 1204 à l’abbaye de Fontevraud, Aliénor d’Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, dernier duc d’Aquitaine et de Gascogne et d’Aliénor de Châtellerault. Aliénor d’Aquitaine meurt le 31 mars 1204 : elle est âgée d’environ 82 ans. Son corps repose à l’abbaye de Fontevrault qui est le lieu de sépulture des Plantagenet.

L’esprit « Randonneur »


Dans cette Ronde, pas de classement individuel ni de brutales accélérations ! Dans cette épreuve ouverte à tous,  il s’agit plutôt d’un long travail foncier, contre soi-même, pour arriver dans le délais de 90 h maximum.
 
Le parcours est organisé pour passer au plus près des lieux les plus réputés de la région, par la beauté des paysages et de l’habitat. Durant cette performance sportive, vous parcourrez successivement des lieux aux noms évocateurs vous associant à la connaissance authentique de notre génie régional, fait d’histoire et d’économie actuelle :
  • la route Richard Cœur de Lion : de Bordeaux au Périgord (blanc, vert, noir)… avec entre autre le château de Hautefort.
  • la route des Bastides : héroïques témoins fortifiés de la Guerre de Cent ans (Monpazier, Villeneuve-sur-Lot…).
  • Pyrénées et Pays basque : du mythique col d’Aubisque à la sublime baie de Saint-Jean-de-Luz, puis Biarritz.
  • Côte Océane : route du surf longeant ces plages ininterrompues, bassin d’Arcachon, Lacanau.
  • Médoc : route du vin (Saint Estèphe, Pauillac, Margaux…)

Le règlement


Le club des Randonneurs autonomes aquitains, affilié  à la Fédération française de cyclotourisme » organise du 3 au 7 juillet 2022, un brevet« Randonneurs Mondiaux » de 1 200 kilomètres à allure libre, sans assistance autre que celle autorisée par l’organisateur.
La randonnée est valorisée par l’obtention du label « Longue distance » de la Fédération.

Les départs se feront le lundi 4 juillet entre 5 h et 7 h du matin par groupes successifs limités à vingt cyclistes maximum. Ce brevet est ouvert à tout randonneur licenciés ou pas âgé de 18 ans le jour du départ. Aucun brevet qualificatif ne sera demandé mais l’organisation recommande de faire une série de brevets préparatoire.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 janvier et seront closes le 15 juin 2022. Les organisateurs ne souhaitent pas mettre de limite en terme de participants et table sur 200 randonneurs.

Toutes les informations et inscriptions sur le site : http://1200desraa.blogspot.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : RAA
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.