Semaine européenne de cyclotourisme 2022 à Meppel aux Pays-Bas

Organisée par l’UECT, cette 16e Semaine européenne aura lieu du 9 au 16 juillet 2022 aux Pays-Bas. Les cyclotouristes de toute l’Europe seront accueillis à Meppel, ville de 34 000 habitants, dans la province de Drenthe, au nord-ouest du pays. 

Cette Semaine européenne de cyclotourisme est organisée en étroite collaboration avec l’association « Fiets 4 Daagse », Bart Kattenberg et toute son équipe de bénévoles ont fait en sorte de vous accueillir au mieux et vous faire découvrir et apprécier leur région. 

Au cœur de la province de Drenthe


La province de Drenthe offre à travers les magnifiques zones naturelles changeantes d’Assen, Dalen, Diever, Emmen, Meppel, Norg ou Westerbork des paysages typiques de la Hollande avec ses canaux, ses moulins à vent, ses fermes saxonnes et de nombreux villages pittoresques et verdoyants, tel que le plus connu Giethoorn – Venise du Nord – situé à 10 km de Meppel.  

Fondé en 1422, le village de Meppel se développe au XVIe siècle grâce à l’extraction de la tourbe et au fil du temps devient une ville commerciale, ce qu’elle est encore aujourd’hui. La présence de nombreux canaux a permis à Meppel d’obtenir le surnom de « Klein-Amsterdam », la petite Amsterdam. Les rues piétonnes du centre-ville historique et le quartier Oud-Zuid vous permettront de visiter l’église Grote de Mariakerk et sa tour construite en 1422, ses deux moulins à vent : Molen de Weert et Molen de Vlijt toujours en activité et le Drukkerijmuseum. 

Des circuits à la découverte des paysages typiques


Le Sport Park Ezinge – Ambachtsweg 11 – Meppel, situé à 1,8 km du centre-ville, accueillera le camping fédéral sur sept espaces en majorité herbeux, clos et sécurisés – capacité totale de 475 emplacements et 200 branchements électriques –, ainsi que la restauration et la permanence. Ce sera aussi le point départs/arrivées des différents circuits route qui vous permettront de découvrir les provinces de Drenthe et de Frise, cette partie de l’Europe du nord où le vélo fait partie du quotidien. 

Giethoorn.

Au nombre de trois (40-80-120 km) chaque jour du lundi 11 au vendredi 15 juillet, ces circuits sans difficultés vous emmèneront vers des paysages typiques qui parfois rappellent les landes irlandaises ou bretonnes.

Prévus aussi un circuit découverte de 50/60 km le samedi 9 et le dimanche 10 juillet après la cérémonie d’ouverture. Pour les accompagnants, un programme de trois visites est prévu, axé exclusivement sur les sites touristiques et l’artisanat local, accompagnement avec guides francophones et anglais. 

Après ces deux années sans organisation, les cyclotouristes européens sont impatients de se retrouver et nous sommes convaincus que cette semaine donnera aux participants des impressions et des souvenirs de cet évènement qui resteront longtemps dans leur mémoire par l’accueil que vont nous réserver nos amis néerlandais. 

Infos complémentaires 

Sur le site www.uect.org dans la rubrique « Semaines européennes – Meppel 2022 » et inscriptions par bulletin électronique en ligne sur https://uect.org/fr/component/uect/  


Texte : Patrice Godart, président de l’UECT – Photo : Pixabay
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.