Circuit des trois vallées en Charente-Maritime

Circuit de découverte des vallées de la Trézence, de la Boutonne et de la Soie, sans difficulté il fera le bonheur des débutants comme des familles.

Ce circuit route de 36 km, pourra être l’objet d’une belle balade entre nature et patrimoine. En partant de Tonnay-Boutonne sur ce parcours balisé « C2 », vous rejoignez à travers champs, le petit village d’Annezay, avec son château et son église. C’est le second point de départ possible.

Un peu plus loin, vous longez la Trézence et une zone composée de marais inondables, avant d’arriver à Saint-Loup. Ce village aux vingt-et-un hameaux comporte plusieurs logis, une église du XIIe et XVe siècles qui surmonte le bourg avec son double clocher caractéristique. Un restaurant-épicerie peut être l’occasion d’une halte. Juste avant l’Houmée, vous avez la possibilité de réduire le circuit en évitant la boucle de 13,5 km vers la vallée de la Boutonne.

Après avoir traversé les hameaux des Petites Rivières, de l’Houmée et de la Magnonière, vous rejoignez la commune de Torxé et sa petite église Saint-Pierre, situé au bord de la Boutonne, que vous allez côtoyer jusqu’au lieu dit de Poursay (anciennes fermes). Un détour d’un kilomètre permet de voir les écluses de l’Houmée.

En remontant vous apercevez sur votre gauche, le marais de Jappe-Grenouille et le château de Luret. Puis à partir de la Landière vous suivez la rive gauche de la Soie, traversez Chantemerle-sur-la-Soie avec son église Notre Dame de l’Assomption avant de rejoindre Chauvin et son logis. En poursuivant votre chemin, vous êtes cette fois sur la rive droite de cette rivière, jusqu’au pont rouge qui franchit le canal de Sainte-Julienne.

Il ne vous reste plus alors que trois kilomètres pour relier Tonnay-Boutonne où vous ferez une halte à la porte Saint-Pierre du XIVe siècle, vestige de l’ancienne enceinte fortifiée.

À noter : les itinéraires de promenades le long de la Boutonne et les circuits balisés VTC / VTT au départ des villages d’Annezay et de Chantemerle-sur-la-Soie et reliés à d’autres circuits. 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176278

Contacts

Office de tourisme Saint-Jean-d’Angely
8 rue grosse horloge , 17416 , Saint-Jean-d’Angely cedex
Tél. : 05 46 32 04 72
Mail : office.tourisme@angely.net
Site : http://www.saintongedoree-tourisme.com

Comité départemental de cyclotourisme – 17 Charente-Maritime
279 avenue Denfert Rochereau , 17000 La Rochelle
Tél. :  05 46 43 28 33
Mail : arachmuhl@gmail.com
Site : http://www.cyclotourisme17.fr/

Communautés de communes des Vals de Saintonge
55, rue Michel-Texier – BP 50052 , 17413  Saint-Jean-d’Angely cedex
Tél. : 05 46 33 24 77
Mail : accueil@cdcvalsdesaintonge.fr
Site : http://www.valsdesaintonge.org/?offset=1

 

Texte et photos : veloenfrance.fr – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.