Cyclo’Livres : L’intendresse, carnet d’itinérance

Il est des vélos qui roulent et ne font pas de bruit, sans but précis et sans défi. Celui de Valentin Deudon, malgré sa couleur tonique et flamboyante, est de ceux-là.

 « On me demande souvent combien de kilomètres j’ai fait, combien j’en ferai encore. Combien de temps je pars. Combien d’heures par jour je pédale… Mais je ne sais pas, je ne veux pas savoir, je ne veux rien compter ni mesurer. »

On ne sait rien du circuit, sinon qu’il longe la mer, pour combattre l’amer, laissant vagabonder pensées, souvenirs, à peine traversés par le paysage et les rencontres. Rien n’est programmé, il s’agit d’un départ, dans tous les sens du terme. Une histoire s’achève, on ferme la porte et laisse la clé dans la boîte à lettres. Tout commence alors, le carnet d’itinérance s’ouvre sur une page blanche.

« J’envisage au mieux un goutte-à-goutte – ou plutôt une feuille-après-feuille – lent et laborieux. »

 L’itinérance est l’écriture, tantôt courts poèmes, tantôt, prose poétique. Les mots tournent en douceur autant que les roues. On aime les références littéraires, Louis Nucéra, Borges, mais aussi la composition graphique rythmée par des photos en noir et blanc au format carré, sur la page de gauche. Mélancolie, nostalgie ? Les pieds sur les pédales, le cœur se fait léger.

« Je vais de plus en plus vite dans les descentes, elles me font de moins en moins peur. »

Ce livre est un souffle léger, une émotion fragile, fugace. À glisser dans un sac qu’on emporte dans le train, le métro, pour le ressortir et le relire. Car il est de ceux qu’on n’a jamais fini de lire. Par petites touches délicates et subtiles son écriture tempère les bleus à l’âme.

Une ode à la tendresse.
Une petite pépite toute en poésie.
Un vrai coup de cœur.

Caractéristiques techniques

  • Titre : L’intendresse, carnet d’itinérance
  • Auteur : Valentin Deudon
  • Éditions : Éditions du Volcan / Collection « Matières à Poésie »
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Format : 15 x 21 cm
  • Parution : février 2022
  • ISBN :979-10-97339-42-5
  • Prix : 11,50 €

Chaque mois retrouvez la présentation de livres, romans et albums, dans la rubrique « Cyclo’Livres » de la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : Carmen Burgos – Visuel couverture : Éditions du Volcan
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.