Système Fasten : La roue de l’avenir ?

Le système Fasten imaginé par Jean-Paul Lagar un ingénieur français pourrait tout simplement révolutionner nos roues de vélo !

Il est très rare qu’un Français décroche un prix de l’innovation au salon Eurobike, surtout dans la catégorie « Composants ». Mais ce prix est amplement mérité : le système Fasten est une idée révolutionnaire qui permet de simplifier et accélérer les changements de roue. Rencontre avec un concepteur de haut niveau.

Jean-Paul Lagar est d’origine aveyronnaise, mais il a fait ses études à l’École des mines d’Albi. Avec son diplôme d’ingénieur en poche, il a suivi sa passion pour les deux-roues motorisés, travaillant d’abord pour un fabricant de motos tout-terrain avant de lancer un bureau d’étude indépendant. Il a ainsi conçu plusieurs modèles de moto et breveté des innovations avant d’évoluer progressivement vers la mobilité électrique.

Jean-Paul Lagar avec son Award Eurobike 2021.

Son entreprise, Lagar Concept, est installée depuis 2004 à Saint-Juéry, dans la vallée du Tarn, et il est venu au vélo de course grâce à ses enfants, qui ont adhéré au club de compétition local. Il a commencé à les accompagner à l’entraînement avant de devenir entraîneur diplômé et d’accrocher un titre de champion « master » de Midi-Pyrénées.

La naissance des roues Fasten


C’est en roulant que Jean-Paul a eu envie d’améliorer ses roues : « En 2017, les disques de freins font leur apparition sur les vélos de compétition. Changer une roue est déjà difficile sur un vélo à cause de la chaîne qu’il faut enlever des pignons puis remettre sur la nouvelle roue, et les disques augmentent la difficulté. Je réfléchis alors à un système laissant le disque et la cassette de pignons sur le vélo pendant le changement. »

C’est ainsi qu’il conçoit un moyeu arrière composé de trois pièces : un manchon porte-disque, une partie centrale porte-rayons et un manchon porte-cassette. Le moyeu avant est conçu sur le même principe, et les roues sont interchangeables.

Le cadre doit être équipé en conséquence : les manchons porte disque et porte cassette sont fixés dans les roulements, qui sont positionnés maintenant dans les pattes de fourches spécifiques et non plus dans la roue comme cela est le cas sur toutes les roues actuelles. Le blocage traversant relie et solidarise l’ensemble de manière simple et rigide.

Facile et rapide


Un changement de roue devient ainsi un jeu d’enfant : il suffit de mettre la valve en haut (pour une sortie de la roue vers le bas par exemple), et de desserrer le blocage afin de le retirer partiellement. On lève légèrement le vélo, et la roue sort… sans qu’on soit obligé de toucher la chaîne ou le dérailleur,

Le système a deux avantages supplémentaires, et non des moindres :

  • on peut laisser la chaîne sur n’importe quel pignon pour faciliter le redémarrage ;
  • on ne risque pas de serrer les plaquettes du frein hydraulique par une manipulation inopinée de la commande, car le disque est toujours en place.

Le remontage est tout aussi simple. Avec la valve en haut, on présente la roue, et les flasques triangulaires des manchons extérieurs se centrent automatiquement dans les logements en V de la partie centrale du moyeu.

Pour finir, on remet le blocage en place et on le serre.

Les premiers contacts

Jean-Paul Lagar a fait réaliser un prototype et déposé deux brevets avant de démarcher de grands fabricants.

Les premiers contacts n’ayant pas été fructueux (« Avec des dessins et sans contact pertinent, c’est trop difficile »), Jean-Paul a décidé de créer le buzz en s’adressant directement aux futurs utilisateurs. Avec le soutien d’Alpha Bike (Grenoble) qui lui fournit un cadre et des jantes à prix coûtant, il monte un vélo complet et s’engage au concours de l’innovation d’Eurobike en Allemagne. L’édition 2020 est annulée, mais en 2021 l’essai est concluant : il décroche un fameux « Award ».

Depuis, notre inventeur a reçu des demandes de professionnels du vélo pour étudier l’intégration du système. Et  il espère qu’un contact récent permettra de développer ce produit chez nous, en France.

Pour en savoir plus sur les roues Fasten : https://www.lagarconcept.com/systeme-fasten.html

 

Texte issu de la revue Cyclotourisme n° 720 de février 2022 et remanié par Jean-Pierre Giorgi

Texte : Steve Jackson – Photos : Lagar Concept – .
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.