Trame verte de Guebwiller ©Ville de Guebwiller

Guebwiller renouvelle sa convention « Territoire Vélo »

Le Haut-Rhin et l’Alsace sont des territoires vélos ! Pour preuve, la ville de Guebwiller renouvelle sa convention « Territoire Vélo » et développe son schéma de mobilités urbaine.

À la mi-février, la ville de Guebwiller sur le territoire alsacien a renouvelé son adhésion à la convention proposée par la Fédération française de cyclotourisme  : « Territoire Vélo ».

De plus, d’après l’article paru le 22 février 2022 sur le quotidien L’Alsace nous apprenons que la municipalité souhaite « devenir une ville apaisée qui propose le même niveau de services aux vélos qu’aux voitures. »

Les pratiques sportives et touristiques sur la commune de Guebwiller


L’office du tourisme a lancé une étude dans le but d’identifier les pratiques sportives et touristiques sur la commune de Guebwiller.

Celle-ci a démontré que le territoire bénéficie de tous les atouts pour la pratique des sports de nature.
Ce résultat est notamment dû aux différents engagements de la commune et de l’office de tourisme dans les labelisations, dont le label « Territoire Vélo ».

Guebwiller, un « Territoire Vélo » de la Fédération


La ville est labellisée « Territoire Vélo » depuis 2015, en ce début d’année, ce fut donc un renouvellement dans une optique globale d’aménagement du territoire pour offrir aux cyclistes une sécurité et un confort accrue.

Comme le déclare le maire Francis Kleitz : « Ce n’est pas le nombre de cyclistes qui doit provoquer les aménagements, mais ce sont ces aménagements qui vont attirer de nouveaux cyclistes ! » Cette phrase résume à elle seule la logique de la ville.

Pour aller plus loin, la municipalité s’inscrit dans un schéma global en intégrant le plan directeur intercommunal piloté par la CCRG (Communauté de communes de la région de Guebwiller) afin de proposer une cohérence sur tout le territoire.

En 2021 la ville proposait sept kilomètres de pistes cyclables. À la fin du plan mobilité cette distance aura doublé. Malgré la supervision par une agence conseil en ingénierie d’aménagement, la Fédération a été présente sur ce projet par le biais du Comité départemental de cyclotourisme d’Alsace, représenté par Denis Vierling, son président. Le coût global de mise en œuvre du schéma vélo s’élèvera à environ 1 million d’euros.

À propos de Guebwiller


Au cœur de l’Alsace, dans le Haut-Rhin, la commune de Guebwiller se situe à l’entrée de la vallée du Florival, au pied du Grand Ballon d’Alsace.
La ville possède un patrimoine naturel et historique important avec notamment trois églises datant du XIIe siècle pour la plus ancienne.

D’un point de vue cyclotouriste, Guebwiller est traversée par la Via Romea Francigena (EV5). Cette véloroute européenne relie Canterburry (Angleterre) à Brindisi (Italie) en passant par la France, la Belgique, et la Suisse.

Le rôle de la Fédération avec le label « Territoire Vélo »


Par l’intermédiaire de ses structures locales, départementales et régionales, la Fédération française de cyclotourisme est l’acteur incontournable pour dynamiser le territoire grâce à ses animations et ses manifestations autour du vélo.

En effet, les clubs et leurs licenciés connaissent parfaitement le territoire pour le sillonner à vélo régulièrement. Ils sont donc des partenaires indispensables lors de la création de circuits cyclotouristes ou pour la réflexion autour de nouveaux aménagements.

 

Vous souhaitez obtenir le  label « Territoire Vélo » ?


Retrouvez toutes les informations sur : https://ffvelo.fr/institutionnels/promouvoir-votre-territoire/devenir-territoire-velo/

Contact


Comité départemental de cyclotourisme de l’Alsace
Denis Vierling
alsace-presidence@ffvelo.fr

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.