VTT : Sur la route de la transhumance

Cette boucle VTT de 22 km sera le terrain de jeu idéal pour découvrir les Pyrénées-Atlantiques du côté sauvage.

Chemins en terre, parfois empierrés, quelques passages monotrace. Utilisation de petites portions de routes. Voilà une boucle qui a du caractère !

Ses vingt kilomètres variés, entre chemins, pistes et petites routes, vous conduiront sur les moraines qui dominent la vallée d’Ossau. Depuis la nuit des temps, les transhumances sont passées par là et de la Croix de Buzy à Bescat, on peut toujours croiser les troupeaux en route pour la montagne.

Il y a quelques milliers d’années que les glaciers se sont retirés de nos vallées. Alimentés par d’importantes chutes de neige, ils arrachaient dans leur descente des quantités phénoménales de cailloux à la montagne.

Ces rochers, transportés sur plusieurs kilomètres, se déposaient quand le glacier perdait de la pente, sous forme d’amas de part et d’autre de la langue de glace.

En bout de course, sur le front du glacier qui agissait tel un rabot, restait aussi un énorme bourrelet. Ces dépôts appelés moraines se sont couverts de végétation avec leur immobilisation et le réchauffement climatique. De nos jours, ils ont la forme de grosses collines d’où émergent çà et là quelques blocs arrondis.

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr


https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175934
 

Contacts

Office de tourisme Oloron-Sainte-Marie
Allée du comte de Treville, 64400 Oloron-Sainte-Marie
Tél : 05 59 39 98 00
Mail : accueil@tourisme-oloron.com
Site : http://www.tourisme-oloron.com/


Comité départemental de cyclotourisme – 64 Pyrénées-Atlantiques
6 allée des Ormeaux , 64200 Biarritz
Tél : 06 11 05 79 74
Mail : departement64-presidence@ffvelo.fr
Site : http://pyrenees-atlantiques.ffct.org

 

Texte : veloenfrance.fr  – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.