Circuit vélo de Courtonne en Normandie

Cette boucle VTT de 26 km vous conduira à travers les chemins de Basse Normandie.

Balisage à suivre : n°7 bleu.
Un  circuit agréable avec des descentes assez techniques où vous pourrez découvrir les vallées de la Marolles et de la Courtonne, riches de leurs belles demeures. À Cordebugle, un passage à gué permet de franchir le ruisseau de Courtonne qui se jette ensuite dans la Marolles. Dans les années 50, afin de rendre le passage praticable, des morceaux de cuves de pressoir abrasés ont été disposés. Ils sont reconnaissables à leur forme arrondie.

Courtonne-les-Deux-Églises est née de la réunion de deux paroisses, Courtonne-la-Vitte et Saint-Paul-de-Courtonne. La commune est la seule à avoir conservé deux églises. Dans le cimetière de Courtonne-la-Meurdrac se trouve la dernière chambre de charité du Pays d’Auge. Les confréries de charité sont composées de bénévoles qui s’unissent sous la protection d’un saint patron pour conjurer la mort. La confrérie locale est née en 1505 et continue d’assurer les enterrements et un soutien aux familles des défunts. La chambre est toujours utilisée une fois par an à l’occasion d’un banquet des charitons. 

Retrouvez ce circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176230

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme du Calvados (14) 
53 boulevard Winston Churchill , 14100 Lisieux 
Tél. : 02 31 31 27 92
Mail : rolouvet2@orange.fr
Site : http://basse-normandie.ffct.org/orne.htm

 

Office du tourisme de Lisieux Normandi
11, rue d’Alençon , 14100 Lisieux
Tél. :  02 31 48 18 10
Mail : tourism.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr
Site : https://www.authenticnormandy.fr/

 
 
Texte et photos : veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.