Circuit VTT et pédestre de Chervettes – Saint-Laurent-de-la-Barrière

Au cœur de la Charente-Maritime, ce circuit de 15 km conviendra aux amoureux de la nature pour une balade entre verdure et monuments.
Le circuit est balisé dans les deux sens avec de petites routes goudronnées, des chemins blancs et quelques chemins herbeux et larges. À noter, un petit passage moins facile en VTC dans la descente du bois de la Bastière.

Balisage à suivre : Le balisage est en double sens, ce qui permet aux randonneurs de prendre le circuit dans un sens ou dans l’autre. Les bornes, les mâts et flèches sont en bois à 1 m 50 hors sol. Il y a une borne ou un mât à chaque intersection.

 
Attention ! La partie du circuit dans le bois de la Bastière est fermée du 7 septembre au 31 janvier pour cause de chasse, il faut contourner le bois par l’itinéraire prévu à cet effet.
 
Ce circuit permet des liaisons avec les circuits VTT/VTC n°2 d’Annezay et n°4 de Puyrolland.
 

Un circuit avec de nombreux lieux touristiques

Ce circuit grand public traverse des hameaux au petit patrimoine remarquable, deux bois, deux terriers sur des chemins et des petites routes paisibles. Le planimètre est sur la place du parking de l’église de Chervettes. 

Vous empruntez des petites routes à travers champs en traversant trois hameaux : les Rues, la Bûcherie, et la Savinière, puis vous traversez le bois de l’Erondelière par un chemin ombragé avant d’arriver au hameau de Magné où vous pourrez voir, entre autres, un ancien rouleau à grains, un lavoir et le puit de la Tourelle d’influence arabe au beau milieu d’un champ !

Vous passez à proximité d’Annezay avant de pénétrer le bois de la Bastière, arrivé en bas vous pourrez voir un splendide corps de garde, à proximité du circuit. À la sortie du bois vous cheminerez sur les flancs du terrier de Mugon,  première hauteur au sud de l’Aunis puis par des routes tranquilles vous rejoindrez le village de Saint-Laurent-de-la-Barrière et son église du XIVe siècle rénovée, avant de revenir à Chervettes par des chemins blancs et herbeux.

Les hameaux et villages traversés par ce circuit possèdent de jolies maisons charentaises, de nombreux puits et éléments de petit patrimoine. Un rando-guide précis du circuit est disponible dans les offices de tourisme.

Découvrez ce circuit sur le site veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=175521

Contact


Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime (17)
279 avenue Denfert Rochereau  17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 43 28 33
Mail : arachmuhl@gmail.com
Site : http://www.cyclotourisme17.fr/

Communautés de Communes Aunis-Sud
44 rue du 19 mars 1962 , 17700 Surgères
Tél. : 05 46 07 22 33
Mail : contact@aunis-sud.fr
Site : http://aunis-sud.fr/

Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin
3 rue du 26 septembre 1944 , 17540 , Saint-Sauveur-d’Aunis
Tél. : 05 46 01 12 10
Mail : contact@aunis-maraispoitevin.com
Site : http://www.aunis-maraispoitevin.com/

Texte : veloenfrance.fr –  Photo ouverture : Jean-Luc Armand – Photos articles : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.