Le Raid d’Occitanie

Le comité régional de cyclotourisme d’ Occitanie propose une nouvelle Randonnée permanente dénommée : « le Raid d’Occitanie Pont du Gard, Pont d’Espagne ». Deux possibilités, par la côte méditerranéenne ou le Haut-Languedoc. À vous de voir…

L’Occitanie est une vaste région que les responsables de la commission tourisme-séjours du Comité régional ont hâte de vous faire découvrir dans ses grandes dimensions. D’un Grand site à un autre Grand site, des vallées gardoises aux montagnes des Pyrénées. Entre Pont du Gard et Pont d’Espagne, à travers six départements,  le Raid d’Occitanie de 524 km et 4 720 m de dénivelé ou 572 km et 5 430 m de dénivelé vous attend.

Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

Un règlement très souple


Le règlement s’adapte à toutes les pratiques, à toutes les envies. Le Raid d’Occitanie peut être effectué dans un sens ou dans l’autre, sur l’un des deux circuits proposés. Le deuxième circuit permet de revenir au départ pour les candidats souhaitant effectuer un A-R. Les itinéraires sont proposés, mais ils peuvent être adaptés dans la mesure où ils passent par les lieux de contrôle. Aucun délai n’est imposé.

Mirepoix.

Les participants non licenciés Fédération française de cyclotourisme sont assurés au minimum en responsabilité civile par l’organisateur. Les participants doivent se déplacer dans le respect du code de la route, de la nature et de son environnement.  

En vue de l’homologation, le participant fera viser son carnet de route par tampon du commerce ou photo du vélo devant le panneau des localités précisées sur le carnet de route.  

Une édition en voyage itinérant  


Pour lancer cette randonnée permanente*, le comité régional de cyclotourisme d’Occitanie a décidé d’organiser une première édition en voyage itinérant en 5 étapes, du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2022.
Départ :  Pont d’Espagne – Arrivée :  Pont du Gard, via Aurignac et Mourèze
. 
  • J 1 : Lourdes – Pont d’Espagne – Lourdes (74 km, 1 190 m)  
  • J 2 : Lourdes – Martres-Tolosane (105 km, 1 500 m)  
  • J 3 : Martres-Tolosane – Dourgne (126 km, 1 180 m)  
  • J 4 : Dourgne – Mourèze (124 km, 1 470 m)  
  • J 5 : Mourèze – Pont du Gard (132 km, 1 220 m)  

NB : la première journée est proposée en deux parties : le matin arrivée à Lourdes en train ou en voiture, l’après-midi pour monter à vélo au Pont d’Espagne.

Pont du Gard.

 

Organisation 

  • Un véhicule d’assistance pourra transporter les bagages de ceux qui le souhaitent.  
  • Chacun assurera son retour, en train ou à vélo en autonomie complète.  
  • Les cyclos adeptes de longues distances pourront se concerter entre eux et rentrer en vélo. 
  • Les adresses d’hôtels et de campings, ainsi que les feuilles de route, seront communiquées aux cyclos qui s’inscriront à cette première édition.  

 Renseignement/contact : occitanie-tourisme-sejours@ffvelo.fr 

 * les Randonnées dites permanentes sont des itinéraires à parcourir à tout moment. Conçues et proposées par les clubs pour faire connaître leur région, elles sont une formule idéale pour le tourisme. 

Texte : Georges Golse – Photos : Francis Touzeau, Chantal Bouyer, Georges Golse, DR  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.