Bourse du Jeune voyageur UECT

Encourager les jeunes cyclotouristes à se lancer dans le voyage à vélo et découvrir l’Europe, tel est l’objectif poursuivi par l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) et sa Bourse du Jeune Voyageur.  

On dit souvent que le voyage en autonomie est la forme la plus aboutie du cyclotourisme. L’aventure achevée, il est agréable de partager ses émotions et ses souvenirs par le texte et les images. Mais, quand on est jeune, il est difficile de boucler le budget, c’est alors que la bourse du Jeune voyageur UECT peut apporter son aide…  

Un dossier à déposer


Les contraintes sont limitées :
– Une équipe de trois jeunes maximum
–  Être âgé(e)(s) de moins de 25 ans
– Présenter un dossier de candidature deux mois avant le départ du voyage
– Effectuer un voyage itinérant d’une durée d’au moins trois jours consécutifs, à vélo ou en tandem, en totale autonomie et d’un kilométrage au moins égal à 250 kilomètres
– Le voyage doit visiter un pays européen autre que celui de résidence et il faut effectuer au minimum 80 kilomètres dans ce pays.
 
 

Y a plus qu’à se lancer !  


L’UECT propose d’autres solutions pour prétendre à cette bourse : participer à un Trait d’union européen, rejoindre le lieu de la Semaine européenne cyclotourisme (Meppel au Pays-Bas – du 9 au 16 juillet 2022).
Seuls les trajets en étoile sont exclus.
 

L’expérience de jeunes Polonaises


En 2020, trois jeunes polonaises ont bénéficié de la Bourse du Jeune voyageur UECTJoanna Jarmuszczak, Agata Jarmuszczak et Aleksandra Klorek, sont parties de leurs villes natales – Bieganina et Skrzebowa dans la municipalité polonaise de Raszków – pour rejoindre Brandebourg (Allemagne) via Berlin.  

La conclusion de leur récit est une invitation à se lancer : « Nous considérons l’ensemble de ce voyage (262, 47 km) comme une grande aventure, une première pour nous trois et nous aimerions le répéter à l’avenir. Nous allons recommander à tous nos amis cyclistes d’aller au-delà de notre frontière occidentale. Nos remerciements vont à l’UECT pour l’aide financière apportée qui nous a permis de réaliser ce voyage. »  

Le règlement complet est à retrouver sur le site de l’UECT : https://uect.org/fr/activites-jeunes/bourse-du-jeune-voyageur/reglement 

Texte : Georges Golse – Photos : Joanna Jarmuszczak, Agata Jarmuszczak et Aleksandra Klorek
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.