Le Savoir rouler à vélo à l’École française de vélo du C.C. Yvetot (76)

Permettre aux enfants d’obtenir une aisance et une autonomie à vélo, tel est l’ambition de ce programme destiné aux 6/11 ans. Démonstration avec le club cyclo d’Yvetot en Seine-Maritime.

Le programme interministériel « Savoir rouler à vélo » (SRAV) a débuté en 2019, après le « Savoir nager à l’école » en 2018.  Cet apprentissage du vélo destiné aux enfants de 6/11 ans leur permet d’acquérir la faculté de se déplacer avec leur bicyclette en plus grande autonomie et surtout en sécurité. Le programme SRAV est une formation de 10 heures répartie en 3 modules :

  • Savoir pédaler permet de maîtriser les fondamentaux du vélo ;
  • Savoir circuler c’est la découverte du vélo en milieu sécurisé ;
  • Savoir rouler à vélo consiste à circuler en autonomie sur la voie publique.

Le SRAV à Yvetot


Serge Confais, référent du SRAV pour la Seine-Maritime mais également moniteur et responsable de notre École française de vélo a pu, grâce à une petite accalmie, planifier les trois séances de la mise en place du « Savoir rouler à vélo », à partir du début septembre 2021.

À noter que l’école vélo de Yvetot compte aujourd’hui 45 jeunes et ce sont 17 d’entre eux tous issus de la route qui ont participé à cette petite formation des 3 modules.

Le module 1 : Savoir pédaler


Le « Savoir pédaler » du module 1 a été réalisé sans grande difficultés par nos jeunes qui sont avec nous depuis le début de la saison.

Le module 2 : Savoir circuler


Cependant le module 2 qui correspond à « Savoir identifier les principaux panneaux routiers » a été un peu plus compliqué pour les plus jeunes. Il s’est déroulé sur le parcours routier mis en place sur le stade du Champ de Mars et que nous utilisons pour la maniabilité.

Avec diverses routes, carrefours, ronds-points, une multitude de panneaux de signalisation et autres éléments, il réunit le plus possible de situations de circulation. Après plusieurs essais et tentatives, tous les jeunes ont su faire preuve de sérieux lors de leur test final.

Le module 3 : Savoir rouler à vélo


C’est un samedi après-midi un peu frisquet que nous avons pu mettre en place le module 3,« Savoir rouler à vélo » sur le domaine public. Accompagné par des encadrants, tout ce petit groupe se mettait en route pour tester et valider un à un tous les jeunes en condition réelle de circulation, du respect du Code de la route, de leur comportement face aux autres véhicules et de leur condition face aux imprévus.

Cette troisième séance a été l’occasion de leur remettre l’attestation du Savoir rouler à vélo (SRAV) et quelques cadeaux comme une sonnette offerte par la fédération, une petite trousse de secours et un stylo offerts par le codep76 et un bidon par un vélociste local. Cérémonie suivie du traditionnel goûter.

Pendant l’année 2022 d’autres séances sont déjà programmées, notamment avec des clubs de notre Fédération mais aussi avec l’Éducation nationale et des groupements scolaires de la Seine-Maritime.

Plus d’informations sur le club de Yvetot : http://ccyvetot.club/

Serge Confais, secrétaire du CC Yvetot

 

Le SRAV à la Fédération française de cyclotourisme

Cette formation SRAV est dispensée sur l’ensemble des territoires dans les temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire par le biais de nos clubs et de nos comités départementaux répertoriés sur la cartographie du site www.savoirrouleravelo.fr.

Depuis de nombreuses années déjà, nos clubs , comités régionaux et départementaux grâce à leurs éducateurs engagés participent à l’apprentissage du vélo dans les écoles.

Retrouvez toutes les informations sur le « Savoir rouler à vélo » et la plaquette explicative sur le site de la Fédération et sa page dédiée : ffvelo.fr

Photos : CCYvetot
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.