Heaven Bike, location de tricycles thérapeutiques

Située près du lac du Der en région Champagne, la société Heaven Bike propose un concept innovant de location de tricycles thérapeutiques électriques adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour Gilles Brouiller, créateur de la société Heaven Bike, le vélo est bien plus qu’une passion, c’est un art de vivre. Pratiquant le cyclisme et le cyclotourisme depuis son plus jeune âge, il a eu à cœur de partager sa passion avec les personnes à mobilité réduite. Sa jeune entreprise lancée en avril dernier en pleine crise sanitaire, propose à la location une flotte de tricycles solo ou tandem, adaptés aux différentes situations de handicap.

Les différents types de machines de Heaven Bike

  • Les tricycles solo, pouvant se conduire d’une main, pour personnes autonomes.
  • Les tricycles tandems éducatifs et/ou réeducatifs, avec participation optionnelle au pédalage.
  • Les tricycles tandems d’accompagnement, avec fauteuil intégré, ou avec plateforme d’accueil pour fauteuil handicapé.

Projets à venir : tricycle solo autonome avec plateforme d’accueil fauteuil handicapé, ainsi qu’une remorque enfants prévues pour les tandems.

Rencontre avec Gilles Brouiller, directeur d’Heaven Bike

Comment est née l’idée d’Heaven Bike ?


J’ai toujours adoré le plaisir et la liberté procurés par le vélo. Je suis aussi un passionné du matériel, j’ai toujours monté moi-même mes vélos. Le vélo est un formidable moyen non seulement de découvrir les magnifiques paysages de France de façon écologique, mais aussi un des meilleurs sports qui soit pour entretenir son corps et son cardio, et c’est une des rares pratiques sportives qui peut évoluer avec l’âge.
J’ai par contre toujours trouvé injuste que des personnes handicapées, accidentées ou trop âgées n’aient pas ou plus accès à ce plaisir. Le déclencheur a été de voir un jour une personne monter à vive allure sur un vélo le Ballon d’Alsace. J’étais en voiture, et en le doublant, j’ai pu constater qu’il n’avait qu’une jambe !
 
Cette leçon de courage m’a donné envie, en m’installant dans la belle région du lac du Der, de proposer le plaisir du vélo au plus grand nombre des personnes à mobilité réduite.
 

La location de vélos adaptés aux personnes en situation de handicap est une niche, pensez-vous avoir suffisamment de clients en région Champagne ?

 
Il y a beaucoup de personnes qui ont des soucis de mobilité, que ce soit un handicap, une maladie dégénérative affectant leurs muscles, ou simplement un certain âge ou un trouble d’équilibre ! (tous mes vélos sont des tricycles). Il suffit de proposer une activité à une population en situation de handicap moteur pour s’apercevoir qu’il existe une vraie attente en matière de loisirs, ou plus largement de solutions adaptées, à commencer d’ailleurs par l’hébergement.

Au-delà de ma propre activité, nous allons d’ailleurs à partir de cette année mettre en place à l’Office de tourisme du lac du Der une brochure qui recensera et fédérera toutes les activités et les formules aptes à recevoir un public PMR. 

 

Quels sont les types de loueurs, des particuliers ou des organismes spécialisés ?


Les deux ! Les tricycles sont présents d’avril à octobre pour la location aux particuliers sur le port de plaisance de la base nautique de Giffaumont Champaubert. Le reste du temps, et y-compris en saison estivale d’ailleurs, les EHPAD (Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) et les IME (Instituts médico-éducatifs), me sollicitent pour des sorties de groupe autour du lac du Der ou ailleurs, dans l’enceinte de leurs propres parcs par exemple.

À noter : événement inédit à ne pas manquer : le Moov O Der, les 20, 21 et 22 mai 2022, qui lancera vraiment la saison. Toutes les solutions de mobilité proposées, qu’elles soient nautiques, terrestres ou aériennes y seront représentées ! Plus particulièrement pour Heaven-Bike, nous proposerons une prestation découverte du lac dite « Terre-Mer », destinée au public PMR, qui alliera les tricycles à une sortie en bateau adapté.  

Pour votre première saison, vous étiez ouvert de juillet à septembre. Pour la prochaine saison, pensez-vous étendre ces dates ?


Comme je vous l’ai dit, la présence dite « grand-public » sur le port de Giffaumont sera effectivement étendue d’avril à octobre, mais Heaven-Bike reste ouvert toute l’année, sur rendez-vous et si la météo le permet ! 

Les vélos que vous proposez à la location sont de fabrication française dessinés par vos soins ? Donnez-nous un exemple de création de tricycle dont vous être le plus fier ? Quelle entreprise locale réalise les vélos ?


Les tricycles sont pensés conjointement avec Jean-Pascal Yvoz, de la société Wheel’e à Badonviller dans le 54 qui en assure la réalisation. Je participe à certaines étapes de modifications, montages ou réglages. Nous sommes fiers de présenter un matériel réellement « made in France », et non pas « conçu et assemblé en France », si vous voyez ce que je veux dire…

Je voulais non seulement apporter une valeur sociale à mon activité en m’adressant au personnes à mobilité réduite, mais aussi m’assurer une valeur autant que possible citoyenne avec du matériel réalisé sur notre territoire.

Nos tricycles sont fun, de couleur turquoise, de forme sympa  et n’ont pas l’air de matériel médical. Ils sont tous capables de faire largement le tour du lac, d’être loués une journée entière, grâce à une autonomie et une motorisation électrique spécifique.

Le tricycle dont je suis le plus fier ?
Le tandem « Twin » côte à côte dit d’accompagnement, rééducatif avec son double pédalage débrayable, et capable grâce à sa compacité de faire le tour du lac en passant entre toutes les barrières anti-franchissement pour les véhicules à moteurs.     

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas votre seule cible, vous proposez également ces locations aux séniors ?


La définition PMR, on l’oubli trop souvent, inclus effectivement une partie des séniors. 
 

Pour conclure, vous êtes très impliqué dans le tourisme de votre région, donnez-nous envie de venir découvrir le lac de Der ?

 Le lac du Der c’est la superficie de Paris… en eau ! Et à la place du périphérique, c’est une piste cyclable ! C’est la mer en Champagne, le calme, le paradis des oiseaux. Autour, c’est aussi un formidable patrimoine. Vous y trouverez toutes les solutions de mobilité pour découvrir ce lieu magique. 

Aller plus loin


Plus d’informations sur : https://www.heavenbike.com/
Adresse : 25, rue du Lac 51290  Châtillon-sur-Broué, 06 49 46 89 74, heaven-bike@orange.fr
 
 
Texte et interview : Jean-Pierre Giorgi –Photos : Heavenbike
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.