European Traffic Education Training avec la FIA

Cette année encore, le Concours Européen Education Routière qui devait avoir lieu en Croatie a du être annulé. Cependant, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) organisatrice a proposé aux pays habituellement inscrits,  un entraînement technique par visio conférence.  

Pour répondre au souhait de la FIA de réunir un maximum de jeunes participants, la Fédération Française de Cyclotourisme a inscrit, pour représenter la France,  les 29 jeunes présents au Concours national  éducation routière (CNER) de  Voiron. 

Formation européenne d’éducation routière

Le 24 novembre dernier, tous ces jeunes ont donc été invités à se connecter pour réaliser 3 jeux sur l’éducation routière (un questionnaire technique avec  des situations dans la rue, un autre sur la connaissance des panneaux routiers et un labyrinthe). A l’issue de ces jeux, en suivant un tutoriel,  il leur était demandé de fabriquer une « figurine sécurité » à partir d’un  matériel envoyé à chacun par la Fédération : une corde réfléchissante et du matériel supplémentaire. L’accessoire réfléchissant réalisé est à porter sur la bicyclette.

Chacun a travaillé dans une ambiance calme et sérieuse. Une véritable connivence s’est installée entre les enfants avec une émulation constructive, chacun échangeant ses résultats. Quant à la réalisation manuelle, les photos témoignent de leur imagination fertile pour s’approprier l’activité. A partir d’un même matériel et d’explications identiques, les réalisations sont toutes différentes.

Une après-midi de retrouvailles virtuelles, en attendant un Concours Européen « normal » en Croatie.

Texte : Georges Golse, Micheline BOUAT Coordinatrice éducation routière FFCT – Photos : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.