Nakamura présente sa nouvelle gamme de vélo électrique

Les vélos Nakamura marque exclusive du groupe Intersport ont présenté leur nouvelle gamme de vélos électrique sa gamme E-Crossover. Nous y étions…

 Nakamura est une marque qui a été créée il y a bientôt  vingt-cinq ans. Le bureau de recherche et développement est basé à Longjumeau (91) et ils font assembler la majorité des vélos en France. La marque dispose d’une usine à Machecoul (44) où sont produits tous les modèles pour adultes : VTT, course, VTC, vélos de ville et vélos à assistance électrique. Une large gamme d’équipement du cycliste (casques, textiles, chaussures, accessoires) est également proposée pour pratiquer dans les meilleures conditions.

Une présentation dans un haut lieu du cyclisme


La présentation de la gamme a eu lieu dans un lieu chargé d’histoire pour le cyclisme La Cipale ( vélodrome Jacques Anquetil) dans le bois de Vincennes à Paris. C’est ainsi qu’une trentaine de journalistes furent conviés pour découvrir la gamme E-Crossover.

Nous avons eu l’opportunité de tester le vélo électrique connecté E-SUMMIT SUV qui combine les aptitudes d’un vélo urbain et d’un VTT. Il s’agit d’un cadre semi-suspendu qui possède une fourche à suspension de 130 mm de débattement qui absorbe les imperfections des chemins. Au niveau de l’assise, une selle à suspension vient renforcer ce sentiment de confort.

Le vélo est équipé d’origine d’un porte-bagages très utile pour les voyages ou les déplacements urbains ainsi que de garde-boues avant et arrière. Pour info, le porte-bagages est homologué jusqu’à 40 kg, mais nous n’avons pas fait le test… Pour assurer la sécurité du pilote, des freins à disques hydrauliques viennent compléter la panoplie de ce vélo, très à l’aise sur route et sur chemin.

Un moteur à l’épreuve des obstacles


Le moteur central NAKA E-POWER MAX, avec 80 Nm de couple, vous aide à grimper toutes les côtes même les plus abruptes. La batterie de 460 wh est intégrée dans le cadre en aluminium, pour un design épuré et un aérodynamisme accru.

Notre avis


Cet essai n’a pas valeur de test, nous pouvons seulement vous donner un avis sur la prise en main et la sensation de pilotage. En effet, nous n’avons roulé qu’une demi-heure avec le E-SUMMIT SUV sur les chemins du bois de Vincennes et les pistes cyclables.

La prise en main est très agréable, malgré le manque de suspension arrière, pour cela la selle à suspension joue parfaitement son rôle. Il faut le rappeler, il ne s’agit pas d’un VTT mais d’un vélo tout chemin qui peut vous permettre de belles évasions sur les vélo-routes.

La première question lorsque l’on est au guidon est de savoir quelle assistance électrique utiliser ? Pour cela, il y a autant de réponses que d’utilisateurs ou d’utilisations. Il existe plusieurs modes, du plus économique au plus gourmand, à vous de voir comment vous souhaitez gérer votre balade pour ne pas risquer de vous retrouver en « carafe » sans assistance électrique car rappelons-le, le vélo pèse tout de même 25 kg.

Le moteur NAKA E-POWER MAX vous propose un démarrage tout en douceur ce qui est rassurant pour les débutants. Sa puissance de 80 Nm lui permet de grimper quasiment toutes les côtes sans trop d’efforts. Cette puissance de couple est assez rare sur des vélos de ce prix, la norme est plutôt à 50 ou 60 Nm.

En conclusion, vous cherchez un vélo polyvalent pour une utilisation randonnée mais aussi « vélotaf », ce modèle Nakumura E-SUMMIT SUV avec son prix de 1 899, 99 € fera parfaitement l’affaire !

Plus d’informations sur https://www.nakamura.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Constructeur
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.