La Fédération présente au Salon des maires et des collectivités locales

La présence de la Fédération au Salon des maires et des collectivités locales est un enjeu important chaque année car elle affirme le poids de ses actions en faveur de la mobilité. Retour sur les temps forts…

Si nous devions résumer les temps fort de la présence de la Fédération française de cyclotourisme sur le Salon des maires, nous pourrions citer la remise des labels « Territoire Vélo » et « Base VTT » sans oublier l’édition 2021 de la Charte Cyclable.

Martine Cano fait le débrief du Salon des Maires et des Collectivités Locales

La présidente de la Fédération française de cyclotourisme, Martine Cano,  s’est exprimée à propos du rôle joué par la Fédération durant le Salon des maires et des collectivités locales et évoque le développement de la pratique du vélo dans notre société. 

La nouvelle Charte Cyclable


La Fédération a dévoilé l’édition 2021 de la Charte Cyclable à l’occasion du Salon. Indispensable pour les collectivités et les aménageurs, cet outil présente les principes d’aménagements cyclables et routiers afin que la pratique du vélo soit la plus sécurisée possible.

Quels sont les caractéristiques de cette nouvelle Charte Cyclable ?


Elle décrit les différentes formes d’aménagements dans l’optique d’une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers de l’espace public. Elle favorise ainsi le développement de l’usage du vélo en territoire urbain et rural.

Cette nouvelle version intègre également une autre édition, le « Livre Blanc », qui présente des solutions afin que les aménagements visant à ralentir la vitesse des véhicules motorisés ne deviennent pas un danger pour les cyclistes (ralentisseurs, rétrécissements de chaussées…).

Découvrez la Charte Cyclable en cliquant sur le lien ci-dessous 👇

https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2021/11/Charte_cyclable_2021_BD.pdf

 

Les nouveaux labellisés « Territoire Vélo » et « Base VTT » au Salon des maires et des collectivités locales à Paris

Le label « Territoire Vélo » récompense les collectivités territoriales qui s’engagent en faveur de la mobilité à vélo qu’il s’agisse de pratiques de loisirs, touristiques ou utilitaires.

Le label a pour vocation, au-delà de la valorisation des actions engagées, d’accompagner l’évolution des services proposés afin d’en favoriser l’usage dans le territoire.

Nouveaux « Territoire Vélo »

  • Charlieu-Belmont Communauté
  • Communauté de communes du Pays Saint-Affricain
  • Orléans Métropole
  • Ville de Luynes
  • Ville de Lacanau

 Nouvelles « Base VTT »

  • Base VTT de Xaintrie Val’Dordogne
  • Base VTT de Souday
  • Centre Gravel de Rasteau
  • Base VTT des Vallons de Gâtine

Il est à noter que de nombreux élus et techniciens des communes sont venus chercher des informations sur le stand pour de futurs collaborations. La crise sanitaire est venue accélérer la prise de conscience d’un monde plus écologique et responsable. La Fédération française de cyclotourisme propose des solutions…

Plus d’informations sur ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Vidéo : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.