Les cyclos reboisent la colline à Seillons-Source-d’Argens

Dans le Var, samedi 20 novembre, le club des Vieux cochons seillonnais a organisé l’opération « Un arbre-Un adhérent »  afin de reboiser la colline brulée en juillet 2017. À cette occasion, 200 arbustes ont pu être plantés dans une partie de « leur » colline durement touchée par l’incendie, en présence des maires des communes voisines.

Les jeunes de l’École  française de vélo – et leurs éducateurs – particulièrement motivés ont assuré le succès de la matinée aux côtés de leurs parents qui ont apporté leur aide et… un excellent ravito.
Les moins jeunes n’étaient pas les moins motivés et les sourires étaient sur tous les visages.

Les maires de Seillons-Source-d’Argens, de Brue-Auriac et de Bras qui accueillent chacune des antennes du club ont symboliquement planté un arbuste, tout comme le secrétaire du Comité départemental de cyclotourisme qui avait fait le déplacement.

Des mois de préparation


Cet événement est l’aboutissement d’un projet qui a nécessité des mois de préparation en étroite collaboration avec la mairie de Seillons-Source-d’Argens ainsi que l’ONF.

Ce projet « Un arbre-Un adhérent »  tenait à cœur aux membres du conseil d’administration du club des Vieux cochons seillonnais.

L’objectif de cette opération


L’objectif phare était de sensibiliser les jeunes de l’École française de vélo, ainsi que les adultes, sur le respect et  la préservation de la nature.
Chaque semaine de l’année, la colline meurtrie par les incendies accueille les activités du club. Aux adhérents d’en prendre soin et de contribuer à sa régénération.

Chaque enfant et adulte a donc pu planter son arbuste parmi les quatre essences sélectionnées avec soin par l’ONF afin que la flore réponde aux besoins de la faune et contribue à la reconstitution de la biodiversité : alisiers des bois, églantiers, genévriers communs, pruneliers.

Le travail n’est pas fini


Maintenant que les différentes essences d’arbustes ont été plantées, il convient que chaque adhérent et l’ONF en prennent soin en arrosant chaque plant lors des périodes estivales. Ainsi les arbustes se développeront, repeupleront la colline meurtrie et la biodiversité recréée pourra survivre.

Un grand merci aux participants


Les organisateurs n’ont pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis de mener le projet à son terme : le Conseil d’administration du club, la mairie de Seillons-Source-d’Argens, l’ONF ainsi que les maires de Brue-Auriac et de Bras.

Texte : Georges Golse – Photos : Marie-Charlotte Helmold
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.