Cyclo’Livres : Reflets de Pierre dans le Miroir

Retrouvez le récit des randonnées de Godefroy à travers les textes publiés dans le Miroir du Cyclisme, dans les années 60, par Pierre Roques.

Pierre Roques a publié  dans le Miroir du cyclisme , de février 1962 à juin 1971, des récits sur les prémisses du cyclotourisme. Les éditions Gilbert Jaccon propose un ouvrage avec une préface de Micheline Roques qui font la part belle à la randonnée vélo sous sa forme la plus bucolique sans souci de chrono ou de compétition. Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme, nous présente l’ouvrage.

Les enfants de Godefroy

Beaucoup de ceux qui aimaient les balades à vélo dans les années soixante et le début des années soixante-dix étaient un peu les « monsieur Jourdain de la bicyclette » : ils faisaient du cyclotourisme sans le savoir. La presse de l’époque ignorait le vélo loisir, ne se consacrait qu’à la compétition.

Mais le Miroir du cyclisme eut l’idée de dédier une page à une rubrique nouvelle et c’est grâce à cette page que nombre d’entre nous ont découvert d’autres horizons, une autre façon de randonner, une fenêtre ouverte sur de vastes paysages, les montagnes pyrénéennes illustrées par de beaux clichés en noir-et-blanc.

Les non-Pyrénéens ne connaissant pas tous l’auteur, loin s’en faut ; mais ils prirent l’habitude de lire le récit des randonnées de Godefroy puisque tel se prénommait le personnage choisi par le narrateur. Avec le temps, le Miroir a évolué, la rubrique a disparu, mais l’auteur s’est fait connaître, a convaincu de nombreux amoureux de la randonnée à vélo.

Devenu l’un des responsables de la Fédération française de cyclotourisme, Pierre Roques a largement contribué, par ses écrits, à faire connaître notre activité et les lecteurs de la revue Cyclotourisme aiment toujours voir une belle photo de son cher Comminges en quatrième de couverture.

Si Vélocio a créé en son temps le néologisme du cyclotourisme, Pierre Roques a fait de toute une génération des cyclotouristes ; d’une certaine manière nous sommes tous les « enfants de Godefroy ».

 

Informations pratiques

  • Éditions Gilbert Jaccon
  • 284 pages
  • Tirage en couleurs avec 41 photographies choisies par Micheline Roques et Mireille Costes, sa fille
  • Format 15,2 x 22,9 cm
  • Paru en octobre 2021
  • ISBN 9781447792901
  • Prix : 20 € (dont 2 € reversés aux Restos du Cœur)

 En vente directement chez l’éditeur : www.gilbertjac.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi, Martine Cano – Visuel de couverture : DR- Éditions Gilbert Jaccon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.