Connaissez-vous l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) ?

L’UECT est une association créée en 2002 en France et dont la mission est de promouvoir le cyclotourisme sous toutes ses formes en Europe.
 

Connaissez-vous l’Union européenne de cyclotourisme (UECT) ?


Cette question peut faire sourire certains d’entre vous, mais cette organisation mérite un coup de projecteur, tant ses missions sont nombreuses. Le but premier est d’organiser, développer et promouvoir la pratique du cyclotourisme sous toutes ses formes en Europe.

L’UECT constitue un espace de rencontre, d’échange et de collaboration entre les fédérations et les associations européennes de cyclotourisme.

Parmi les manifestations de l’UECT, la plus importante est, sans doute, la Semaine européenne de cyclotourisme avec en parallèle des Activités des jeunes cyclotouristes européens, ces deux organisations ont lieu chaque année dans un pays européen différent, et permettent de le découvrir à vélo.

Le Brevet européen de cyclotourisme et les Traits union européens vous permettront de visiter l’Europe à bicyclette en groupe ou individuellement.

Les organisations


Depuis 2016, c’est Patrice Godart (membre de la Fédération française de cyclotourisme) qui assure la présidence de l’organisation.

Seuls sont éligibles au Comité directeur les candidats présentés par leur fédération et groupement d’associations, affiliés à l’UECT répondant aux conditions de l’article 9 des statuts.
Le Comité directeur comprend 19 membres. À noter que Martine Cano, la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, est également membre de l’UECT.

Avec ses partenaires, en développant un tourisme individuel et culturel, l’UECT contribue à la protection des paysages, des sites touristiques, de la nature, de l’environnement.

N’hésitez pas à visiter leur site qui est une véritable source d’information sur les manifestations cyclotouristes en Europe : https://uect.org/fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : UECT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.