Cyclo’Livre : Alfonsina, reine du vélo

Ce livre pour la jeunesse de Joan Negrescolor est tiré de l’histoire vraie d’Alfonsina Strada (1891-1959), championne italienne de vélo qui fut la première femme à participer au Giro d’Italie en 1924. Un album sur la liberté, l’audace et la passion ! 

Alfonsina, des mollets, elle en avait. Du caractère, de la volonté plus que tout pour s’immiscer à l’époque dans un peloton d’hommes et parfois en dépasser quelques-uns !

Voici donc Alfonsina sur son grand vélo, déroulant sa vie, ses victoires, à force de couleurs vives et toniques. Elle prendra les chaussures de son grand-père, la casquette du facteur pour se tailler un costume d’athlète pleine de cran et d’audace et pour enfourcher sa bicyclette jusqu’à Saint-Pétersbourg, Bologne, Paris !

Informations pratiques

Titre : Alfonsina, reine du vélo
Auteur : Joan Negrescolor (texte et illustrations)
Éditions : Gallimard Jeunesse
Catégorie : Album jeunesse – 4 à 7 ans 
Nombre de pages : 48 pages
Format : 22 x 28,8 cm (couverture cartonnée)
Parution : juin 2021
ISBN : 978-2-07-514524-4 
Prix : 15,90 €

 

Chaque mois retrouvez la présentation de  livres, romans et albums, dans la rubrique « Cyclo’Livres » de la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

 

Texte : Carmen Burgos – Illustration de couverture : Éditions Gallimard Jeunesse – Joan Negrescolor
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.