Randonnée : VTT au fil de l’eau dans le Tarn

Vous souhaitez découvrir la vallée du Tarn et ses sites natures ? Le VTT est votre allié…

Nous vous conseillons de débuter cette randonnée au balisage 11.

Un peu d’histoire pour commencer : au Ier siècle après J.C., Millau alors romanisé s’appelait Condatomagus, ce qui signifie « le marché du confluent ». C’est une période faste pour la ville. À cette période, et durant un siècle, la Graufesenque réalise des poteries de grande qualité. Les importants affleurements d’argile à proximité du site, en rive gauche de la confluence entre le Tarn et la Dourbie, permirent à plus de cinq cents potiers de façonner des dizaines de milliers de vases.

Grâce à une excellente technique, ils se spécialisèrent dans la fabrication de vaisselle de table en terre cuite rouge et vernissée, dite « sigillée », décorée et signée à l’aide de poinçons et de moules. La commercialisation de cette céramique fut presque extraordinaire puisqu’elle s’étendit à presque toutes les provinces romaines et même en Inde et en Russie méridionale.

Ainsi ne manquez pas sur votre parcours : le site de la Graufesenque, les gorges de la Dourbie, la vallée du Tarn, Millau et son viaduc, le pont Lerouge et son célèbre moulin, les cascades et sarcophages de Creissels.

La randonné sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179460

Contacts


Club Cyclotouriste Millavois
31, rue du Barry 12100 Millau
Tél. : 05 65 61 25 90
Mail : contact@clubcyclomillavois.fr
Site : http://clubcyclomillavois.fr
 
Office de Tourisme de Millau
1, place du Beffroi 12100 Millau
Tél. : 05 65 60 02 42
Mail : contact@ot-millau.fr
Site : http://www.millau-viaduc-tourisme.fr
 
Texte : DR – veloenfrance.fr  –  Photo :Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.