La Randonnée de cave en cave à Lézignan-Corbières 

Le mois d’octobre annonce traditionnellement la fin des randonnées mais aussi la sortie des vins primeurs. Deux excellentes raisons de répondre à l’invitation du Vélo  club lézignanais pour sa randonnée de cave en cave entre Minervois et Corbières.

Les 320 participants venus d’Occitanie, et de plus loin encore, ne s’y sont pas trompés et l’organisation sans failles, le parcours, l’accueil dans les caves et le repas servi en cours de route les ont enchantés.

Côté parcours, au choix 72 ou 96 km entre Minervois et Corbières, sur de petites routes au milieu des vignes ou la garrigue, agrémentées de petites bosses et traversant des villages aux rues étroites. Le canal du Midi n’était jamais très loin… toutes ces images attachées à ce coin de l’Aude et de l’Hérault.

Le Vélo club lézignanais en reconnaissance sur le parcours.

Les caves de Canet, d’Olonzac, de La Bastide où avait lieu le repas, nous ont fait découvrir leurs gammes de vins et leurs primeurs, malgré une année marquée par la sécheresse et les gelées printanières qui ont fait chuter la production. À l’arrivée, à la cave de Lézignan-Corbières, une bouteille de primeur était offerte. Modération dans les dégustations, pass sanitaire et gestes barrières ont été respectés tout au long de la journée.

Ne reste plus qu’à remercier les organisateurs pour leur accueil, le fléchage parfait – bien utile sur les petites routes – et leur prise de risque de mettre sur pied une telle manifestation en cette période pleine d’incertitude.

Pour en savoir plus : http://randonneurslezignanais.blogspot.com/

Texte : Georges Golse – Photos : Claude Daumas
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.