Expo « Médias & Sport » au musée national du Sport de Nice

La relation entre sport et médias est très intimement liée, chacun se nourrissant de l’autre. Le musée national du Sport de Nice, propose une rétrospective sur cette union sacrée.

Créé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, le musée national du Sport, fut labellisé « Musée de France » en 2004, et placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports. Situé à Paris jusqu’en 2013, le Musée national du Sport a depuis posé ses valises à Nice (06) en plein cœur du stade Allianz Riviera.

Ses missions définies par le Code du sport sont :

  • L’étude et la présentation au public du fait sportif et du patrimoine qui s’y rapporte.
  • La conservation, la protection et la restauration des biens culturels de l’État.
  • L’enrichissement des collections nationales.
  • La mise en oeuvre d’actions d’éducation sur le fait sportif pour tous.
  • La contribution au progrès de la connaissance et de la recherche.

L’unique musée national consacré à la thématique sportive en France dispose enfin d’un écrin à la mesure de ses immenses collections constituées de près de 45 000 objets et 400 000 documents.

Sport et médias, une histoire d’intérêts communs


Dès sa naissance, la presse sportive exalte les vertus du sport et des sportifs pour mieux s’en nourrir et assurer son développement. En magnifiant ses valeurs, en créant des héros, elle fait naître l’amour du sport. Cette passion profonde et sincère qui fera du jeune lecteur un client pour toujours.

Se servir du sport… pour mieux le servir. Durant la seconde partie du XIXe siècle, la presse sportive devient le principal créateur d’évènements et mise d’abord sur les courses cyclistes pour soutenir les ventes : le Paris-Rouen (1869), le Paris-Roubaix (1896) et bien-sûr le Tour de France (1903) sont par exemple créés par Le Vélocipède illustréLe Vélo et L’Auto.

Cyclotourisme et médias ?


Le cyclotourisme de par sa dimension non sportive ne dispose pas d’une grande couverture médiatique, comme l’est le Tour de France. Mais désormais, de plus en plus de magazine papier comme « 200 le magazine : Le vélo de route autrement » ou les nombreux blogs sans oublier la revue Cyclotourisme et le site, cyclotourisme-mag.com, de la Fédération française de cyclotourisme, font de large échos des voyages à vélo que ce soit en France ou à l’étranger.
 

L’expo temporaire de Nice


Qu’il soit écrit, parlé ou filmé, le média tend avant tout à raconter le sport, et à en sublimer ses champions. Les grandes voix, les répliques mythiques, les images d’anthologie, les dessins facétieux, les sons qui ont accompagnés les grands moments de sport, font à présent partie de la mémoire collective, d’un patrimoine à conserver et à diffuser.

Les médias évoluent, parfois profondément, mais les émotions qu’ils véhiculent sont toujours aussi intenses. C’est cette passion du sport et de ses légendes qui sera (re)transmise sur plus de 500 m2, au sein de l’exposition « Médias & Sport ».

Par des objets inédits d’abord, mais aussi et surtout par de nombreux dispositifs immersifs et interactifs permettant de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse histoire commune, construite depuis plus de 150 ans, à la fois par les exploits des champions et par ceux qui les ont racontés.

Contact et Informations

Musée national du Sport
bd des jardiniers – Stade Allianz Riviera
CS 43152
06203 Nice Cedex 3

Téléphone  : 04 89 22 44 00
Courriel : contact@museedusport.fr
Site : https://www.museedusport.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – musée national du Sport de Nice
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.