Le tour des Highlands de 1936 inspire la jeune génération de cyclotes

Mary Harvie a entrepris, en 1936, le tour des Hautes Terres d’Écosse en compagnie de ses deux sœurs. Récit épique…

Si vous aimez les belles histoires, celle-ci devrait vous plaire… Nous sommes en 1936 et la jeune Mary Harvie est alors âgée de 17 ans. C’est en compagnie de ses sœurs aînées Jean et Ella qu’elles projettent un voyage qui pour l’époque ressemble davantage à une aventure. En effet, les trois jeunes filles, vont parcourir 500 miles soit 804 kilomètres en une dizaine de jours.

Le parcours emprunte les paysages les plus spectaculaires du pays et nécessite de passer certains cols qui resteront dans la mémoire des « cyclotes ». L’aventure débute en juillet 1936 à Glasgow en Écosse. À la fin de chaque journée, Mary, enregistre minutieusement les hauts et les bas de leur voyage : du frisson de rencontrer de nouveaux amis, d’admirer le paysage et la générosité d’étrangers, à lutter contre le vent, la pluie, les moucherons, et faire face à un manque de nourriture, à des accidents et des crevaisons.

C’est seulement ces dernières années grâce au fils de Mary Harvie que nous avons pu accéder au journal et découvrir l’incroyable voyage à vélo réalisé par les trois jeunes filles.

Lire le journal de Mary de l’époque : https://issuu.com/hostellingscotland/docs/1936_cycling_tour_of_nw_highlands

Les étapes des sœurs Harvie

  • Glasgow – Crianlarich :  59 mi*
  • Crianlarich – Ballachulish : 37 mi
  • Ballachulish – Mallaig : 79 mi
  • Mallaig – Uig (via ferry) : 62 mi
  • Uig – Sligachan via Dunvegan : 51 mi
  • Sligachan – Invergarry : 61 mi
  • Fort Augustus – Pitlochry : 89 mi
  • Pitlochry – Perth : 42 mi
  • Perth – Glasgow via Drymen : 78 mi

Total  : 558 mi

Un portrait des trois sœurs (via un média écossais) : https://www.scotsman.com/whats-on/arts-and-entertainment/how-a-cycle-and-hostel-holiday-from-85-years-ago-has-inspired-a-scottish-sustainable-tourism-campaign-3

Un collectif de femmes, Adventure Syndicate,  sur les traces de Mary

L’Adventure Syndicate est un collectif d’individus essentiellement féminins qui travaillent en collaboration pour s’entraider dans la poursuite d’un résultat commun : permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des avantages mentaux, physiques et environnementaux de l’aventure, de l’exploration du plein-air, de la connexion à la nature et de la mobilité durable.

La mission première du collectif de femmes cyclistes reste d’inspirer, encourager et permettre aux autres (en particulier les femmes et les filles) de se sentir capables de dépasser leurs limites.

Sur la route des Highlands en 2021

C’est le 14 octobre dernier qu’Alice Lemkes, Philippa Battye et Lee Craigie ont pris le départ de cette grande aventure pour suivre les traces de leurs ancêtres et retrouver les sensations pures du voyage à vélo. Elles sont actuellement sur les routes et vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux.

Le site Internet : http://theadventuresyndicate.com/

Instagram : https://www.instagram.com/adventuresynd/

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.