Boucle cyclo : La corniche de Goumois dans le Doubs

Ce circuit route de 30 km vous mènera sur les chemins du Doubs tout proche de la frontière Suisse.

Cette randonnée débute à Damprichard, qui est un bourg dynamique pour son activité industrielle et horlogère. La vocation agricole et forestière est également très importante. Vous partirez en direction de la Suisse. Après quelques kilomètres seulement, vous franchirez le col de la Vierge à 962 m.

Depuis une table d’orientation, vous découvrirez un merveilleux paysage sur la vallée du Doubs et la Suisse, avec la chaîne du Chasseral qui s’élève à 1600 m. Puis ce sera la descente sur Goumois « perle franco-suisse de la vallée du Doubs ». Partagée en deux communes par le traité de Vienne de 1815 c’est une petite station touristique à cheval entre France et Suisse. Elle dispose d’un sentier botanique, déjà fréquenté au XVIIIe siècle par Jean-Jacques Rousseau.

Toujours en corniche, vous rejoindrez Fessevillers, son église du XIIIe siècle, son cimetière anabaptiste et un calvaire. Continuez vers Trévillers et sa chapelle du Mont de 1610.

Datant de l’époque Gauloise, Thiébouhans est un village-rue avec de nombreux petits hameaux. Il ne reste plus qu’à parcourir le plateau de Maîche, berceau de l’élevage du cheval de Trait Comtois pour rejoindre Damprichard.

Le circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=179538

Contacts


Comité départemental du Tourisme du Doubs
83 rue de Dole , 25000 Besançon

Tél. : 03 81 21 29 99
Mail : cdt@doubs.com
Site : http://www.doubs.travel/

 

Comité départemental de cyclotourisme du Doubs (25)

3 rue de la Vie au Loup , 25870 Tallenay 
Tél. : 03 81 58 85 65
Mail : codep.cyclo.doubs@sfr.fr

Texte : veloenfrance.fr – Photos : DR – veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.