Circuit VTT de Courtonne dans le Calvados

Situé en plein Pays d’Auge, ce circuit nature d’une quinzaine de kilomètres, vous permettra de découvrir la richesse de cette région authentique.

Ce circuit agréable avec des descentes assez techniques où vous pourrez découvrir les vallées de la Marolles et de la Courtonne, riches de leurs belles demeures.

À Cordebugle, un passage à gué permet de franchir le ruisseau de Courtonne qui se jette ensuite dans la Marolles. Dans les années 50, afin de rendre le passage praticable, des morceaux de cuves de pressoir abrasés ont été disposés. Ils sont reconnaissables à leur forme arrondie. Courtonne-les-Deux-Eglises ; née de la réunion de deux paroisses, Courtonne-la-Vitte et Saint-Paul-de-Courtonne. La commune est la seule à avoir conservé deux églises. Dans le cimetière de Courtonne-la-Meurdrac se trouve la dernière chambre de charité du Pays d’Auge.

Les confréries de charité sont composées de bénévoles qui s’unissent sous la protection d’un saint patron pour conjurer la mort. La confrérie locale est née en 1505 et continue d’assurer les enterrements et un soutien aux familles des défunts. La chambre est toujours utilisée une fois par an à l’occasion d’un banquet des Charitons.

Le circuit sur veloenfrance.fr

https://veloenfrance.fr/circuits?id_circuit=176224

Contacts

Comité départemental de cyclotourisme – 14 CALVADOS
53 boulevard Winston Churchill , 14100 Lisieux
Tél. : 02 31 31 27 92
Mail : rolouvet2@orange.fr
Site :  http://basse-normandie.ffct.org/orne.htm

 

Office de Tourisme de Lisieux Normandie
11, rue d’Alençon , 14100 , Lisieux
Tél. : 02 31 48 18 10
Mail : tourism.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr
Site :  https://www.authenticnormandy.fr/

Texte : veloenfrance.fr – Photos : DR – Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.