La Catalogne, le paradis du cyclisme ?

Niché au cœur de l’Espagne, la Catalogne offre un coin de paradis pour les cyclistes entre mer et montagnes.

J’ai découvert la Catalogne de la meilleure des façons grâce à Catalonia Bike Tours. Passionné de vélo depuis toujours, mais ayant roulé essentiellement en France, j’ai eu envie d’ouvrir mes horizons et de voir ailleurs.

Durant  trois jours, Gérard nous a concocté un séjour mêlant vélo et culture. Le premier jour, nous avons découvert la vieille ville de Cervera. Situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Barcelone, cette petite ville au charme suranné nous permet de voyager à travers le temps entre petites rues et édifices monumentaux comme la basilique Sainte-Marie de Cervera.

Nous déambulons dans la ville les yeux grands ouverts tel des touristes. Le point d’orgue de la visite sera certainement l’université qui fut créé en 1717 par Philippe V. À l’intérieur de l’Université de Cervera, ce qui frappe c’est son architecture à la symétrie parfaite, construite comme un bâtiment militaire.

Nous prenons ensuite notre déjeuner dans un petit restaurant typique et nous découvrons les subtilités de l’Espagne avec son entrée, son premier puis second plat, sans oublier le désert. Pas de doute, nous sommes bien calé pour la randonnée vélo de l’après-midi !

À la découverte de l’espace naturel protégé de l’Estany d’Ivars

L’après-midi, nous avons découvert l’espace naturel protégé de l’Estany d’Ivars grâce à nos vélos. Cela nous a permis de découvrir un lac sur lequel niche une importante colonie d’oiseaux de toutes sortes. Cet étang, fait partie du réseau Natura 2000, ce qui sous-entend, qu’il possède pour l’Union européenne une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Cette randonnée sera surtout pour moi l’occasion de découvrir le vélo à assistance électrique. Une vraie révélation ! Je ne m’étais jamais penché sur cette pratique estimant que mon âge et surtout ma condition physique me permet de pédaler de façon « naturelle ». Mais avec le e-bike, j’ai découvert une nouvelle façon de balader, sans se soucier des côtes. Ce mode de déplacement à surtout permis à notre groupe composé de niveaux très différents de vivre la même expérience.

Cet étang, est le plus important de la Catalogne intérieure avec une superficie de 132 hectares. C’est désormais un sanctuaire ou vivent une grande colonie d’oiseaux comme les rousserolle effarvatte et la rousserolle turdoïde.

Les oiseaux aquatiques peuplent l’espace avec la présence de la foulque macroule, du grèbe castagneux, du grèbe huppé, du canard colvert, du petit gravelot, de l’échasse blanche ainsi qu’une importante colonie reproductrice de mouettes rieuses. Au total, une vingtaine de kilomètres ponctués d’arrêt pour admirer les oiseaux à l’intérieur de postes d’observations qui permettent de voir sans être vu.

Prenons un peu de hauteur en direction de la Pobla de Segur

Pour cette deuxième journée, nous mettons le cap sur les Pyrénées pour découvrir une ville riche d’histoires La Pobla de Segur, mais ce qui nous intéressent en tant que cyclistes, c’est les possibilités vélo de la région. Pour cela, nous découvrons un centre VTT flambant neuf et qui offre de multiples possibilités pour tous les amoureux de vélos.

Le Centre VTT Pallars Jussà est le point de départ de 11 circuits de diverses difficultés entre 11 et 62 kilomètres, il y en a donc pour tous les niveaux et toutes les envies. Que ce soit en VTT ou Gravel, toutes les disciplines « outdoor » sont permises. Pour notre groupe, ce sera VTT entre le réservoir de Sant Antoni et les villages perchés comme celui de Rivert qui offre une vue incroyable sur la vallée. Pour cette randonnée, les vélos à assistance électrique étaient les bienvenues ! Les spots proposés sont un véritable paradis pour le VTT ou le Gravel.

 

Visite des Boutiques-Musées de Salàs de Pallars

Après une matinée riche en émotions, sans transition ou presque, nous enchaînons avec une véritable curiosité au sein du village de Salàs de Pallars des boutiques musées dans lesquelles sont exposés « dans leurs jus » des articles datant de l’après-guerre. Il y a au total huit boutiques au cœur du village représentant les commerces les plus emblématiques de l’époque comme :

  • Un pharmacie
  • Un coiffeur
  • Une mercerie
  • Un bar café

En compagnie d’une guide passionnée, nous plongeons dans un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre…

Nous sommes captivés par ces boutiques d’un autre temps qui prennent vie sous nos yeux, car la visite ne peux se faire que sur rendez-vous. Lorsque le rideau s’ouvre, c’est la magie qui opère et nous permet de revivre sous les années Franco entre terreur et nostalgie.

Visite de la cave Mas Garcia Muret


Après un déjeuner dans un restaurant possédant une incroyable véranda avec vue sur le lac Terradets et en arrière-plan le Mont Rebei nous reprenons la route. Les panoramas nous permettent d’imaginer encore de belles balades à vélos, mais pour l’heure, c’est une visite œnologique qui nous attend.

Restaurant avec vue sur le lac Terradets.

L’après-midi, nous avons visité un producteur de vin, qui nous a fait une visite guidée du vignoble et des caves. L’Espagne est après l’Italie et la France l’un des principaux producteurs de vins dans le monde. Pour terminer cette journée, une dégustation sur la terrasse au soleil fut le point d’orgue de cette magnifique journée. Le tout avec modération, car nous sommes avant tout des sportifs !

Les vignobles de Mas Garcia Muret.

Lleida pour terminer en douceur !


Comme toute les bonnes choses ont une fin, nous terminons notre séjour par la ville de Lleida. Cette ville recèle de merveilles architecturales et culturelles qu’une guide nous a permis de découvrir à la rencontre de la riche histoire de la ville.

L’hôtel de ville, le Palais de la Paeria, est l’œuvre la plus représentative de l’architecture civile romane. Nous plongeons dans les entrailles pour découvrir les sous-sols de la Paeria qui a abrité dès 1486 une prison. Dans les étages, rencontres avec les archives municipales qui abritent une armoire baroque en bois connue sous le nom de Armoire des Privilèges. Certains livres datent du XIV siècle, nous avons l’honneur d’en découvrir quelques-uns.

La fin du voyage


J’étais venu pour faire du vélo et découvrir la Catalogne, je ne fus pas déçu ! Gérard et son équipe de Catalonia Bike Tours ont toujours été au petit soins pour nous, nous permettant de faire de ce petit séjour, un souvenir inoubliable.

Notre prestataire Catalonia Bike Tours.

Aller plus loin…


> Pour découvrir la Catalogne et ses multiples possibilités, consulter le site https://www.catalunyaexperience.fr/

Vous y trouverez des idées de séjours vélos, randonnées, mais également toute la culture du pays Catalan qui regorge de tant de richesses.

> Notre prestataire vélos et organisation : https://cataloniabiketours.com/fr/

> Pour découvrir le vélo en catalogne et au-delà : la page Instagram de https://www.instagram.com/rodamundu/

> Et le site : https://labicikleta.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Pierre Giorgi – @rodamundu / Alvaro Teixeira Rebelo
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.