École française de vélo, Guipavas satisfait de sa rentrée !

Plus que jamais, le retour à l’école plaît à nos jeunes. Pour preuve le club de Guipavas dans le Finistère affiche complet !

Les Écoles françaises de vélo  séduisent de plus en plus de jeunes. Elles incarnent une école de la vie à travers lesquelles les valeurs du cyclotourisme sont insufflées par le biais de moniteurs passionnés et passionnants.

Jusqu’à présent l’effectif des jeunes du club de Guipavas représentait une cinquantaine d’enfants. Pour cette rentrée, c’est la surprise, ils sont désormais 65 ! Cela pousse Thierry Kermarrec,  président du Cyclo club de Guipavas à stopper le recrutement pour assurer une sécurité et une qualité de formation optimale.

Comment expliquer cette passion pour le cyclotourisme ? Nous avons rencontré Jean-Pierre Guéguéniat, moniteur responsable de l’école.

Rencontre avec Jean-Pierre Guéguéniat

Vous avez eu la bonne surprise pour cette rentrée de voir votre école cyclo afficher complet.


Oui en effet depuis le mois de juin les jeunes ont été nombreux à vouloir essayer l’école de cyclotourisme et le forum des associations de Guipavas nous l’a confirmé. 

Comment expliquez-vous cet engouement pour le vélo ?


Notre école est déjà très connue dans la région par les différents articles de la presse locale, que ça soit pour les actions dans les collèges du Nord Finistère, pour la Fête du vélo à Brest, mais aussi pour son implication lors du départ du Tour de France en juin, ou pour la journée France Alzheimer en septembre, enfin partout où nos jeunes sont sur le terrain par des pistes de maniabilité pour faire voir aux autres jeunes que l’on peut s’amuser en faisant du sport dans la joie et la bonne humeur avec un encadrement de très haute qualité.

Enfin le « bouche à oreille » fonctionne très bien et nos jeunes attirent leurs copains et copines. On vient à l’école avec le sourire et on repart avec le sourire jusqu’aux oreilles, c’est la devise de l’école.

Depuis combien de temps existe l’école ? Quelles sont les activités proposées aux enfants ?


Notre école a été créée en 1994  et nous proposons aux jeunes de l’Éducation routière pour les plus jeunes, mais aussi la route et le VTT avec 5 à 6 groupes, en fonction de leur âge et leur aptitude, chaque samedi (hors vacances scolaires).
Outre la mécanique, la cartographie, la diététique, le Développement durable, les valeurs du sport et surtout le respect des autres nous leur offrons aussi des « randonnée en terre inconnue » pour tous les jeunes afin de cohésion au sein de l’école. Les critériums et CNER sont évidemment au programme.
 

Quelle est la part des filles au sein des élèves ? Avez-vous constaté une augmentation ?


Actuellement nous avons 12 filles au sein de l’école et elles sont très bien intégrées.
 

Pensez-vous que le cyclotourisme permette aux enfants de développer leur curiosité ?


Oh que oui, pour seule preuve, lors de nos « randonnée en terre inconnue » dans lesquelles nous mettons de la découverte du patrimoine, tous sont très intéressés et souvent conquis par ce qu’ils peuvent découvrir à leur propre porte et sans que même leur parents ne le sachent. Ils retournent souvent dans les jours suivant pour faire découvrir à leurs parents.

Quel est le profil et la formation des encadrants ?


L’école bénéficie d’une équipe d’encadrement royale et tous très passionnés : 6 moniteurs, 2 initiateurs, 9 animateurs et des adultes accompagnateurs.

Mais il est vrai aussi que le moniteur responsable de l’école, Jean -Pierre Guéguéniat, est lui-même formateur, et donc plus que convaincu de la nécessité de la formation de l’encadrement. C’est peut être aussi cela le secret de la réussite.

 

Aller plus loin


Pour en savoir plus sur le club et le rejoindre : http://cycloclubguipavas.fr/#/accueil

Texte : Jean-Pierre Giorgi –  Photo : Cyclo club Guipavas
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.