Festival International du Film et du Livre d’aventure – La Rochelle

Du 17 au 21 novembre se tiendra à La Rochelle le festival du film et du livre d’aventure. Comme souvent, le vélo y tient une belle place…

L’Espace Encan de la Rochelle accueillera la 18e édition du festival qui sera cette année placée sous le signe de la résilience et de la poésie avec au programme :

  • 27 films,
  • 19 rencontres Aventure & Littérature,
  • 4 Cafés de l’Aventure.

Toutes ces occasions sont autant de belles façon de vous retrouver, de partager et d’échanger après ces mois compliqués pour cause de crise sanitaire.

Une édition en ligne


Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer à La Rochelle, 16 films seront diffusés en direct (mono diffusion à date et heure de la programmation en salle) via le site Internet du FIFAV.

L’accès sera gratuit. Pour plus d’informations, suivre la page Facebook de l’événement.

 

Le vélo présent sous forme de livre et de film

Les Rencontres Aventure & Littérature 

LIVRE
Le livre de  Stéphane Dugast  Vélo – Sport, ville, nature, culture et aventure  aux éditions Glénat
Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu’une discipline sportive et qu’un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d’esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l’équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c’est bien dans le mouvement que le livre évoluera. 
Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres. Il aime écrire, filmer et raconter mais aussi… pédaler ! Durant l’été 2020, il a ainsi traversé la France, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via la « Diagonale du vide », soit plus de 2 200 kilomètres à vélo pour vivre une belle échappée hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus ou commander le livre : https://livre.fnac.com/a16040992/Stephane-Dugast-Velo

FILM
Le film Sur les voix des Amériques
 en sélection officielle – Un film de Julien Defourny 
Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de
l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques. Quatre années plus tard, après avoir effectué 46 500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire retransmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

Pour découvrir la bande annonce :

 

Pour découvrir le programme complet du festival : https://www.festival-film-aventure.com/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR- Festival du FIFAV
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.