Vélo en Grand, la Fédération très impliquée…

Le festival « Vélo en Grand » qui a eu lieu du 17 au 19 septembre dernier sur l’île de loisirs de Jablines-Annet (Seine-et-Marne), a bénéficié de l’expertise des clubs de la Fédération française de cyclotourisme.

Pour une première édition après les restrictions liées à la crise sanitaire, et de l’avis de tous, cette édition fut à la hauteur des attentes. C’est ainsi que durant trois jours, toute la famille du vélo s’est retrouvée sur la base de loisir de Jablines-Annet pour un festival mêlant sport et culture.

La société organisatrice Chlorobike a contacté plusieurs mois avant la date de l’événement les clubs de la région pour s’appuyer sur les talents locaux. C’est ainsi que Christian Péré,  président du Comité départemental de cyclotourisme de Seine-et-Marne a fait appel aux clubs de MeauxVilparisisMitry Mory et Annet.

L’implication du Annet-sur-Marne Cyclotourisme


Nous avons contacté James Hennequin, président de Annet-sur-Marne Cyclotourisme pour en savoir plus sur l’implication de nos adhérents de ce grand projet.

« Nous avons débuté très tôt notre collaboration, dès le mois de mai. Nous avons eu plusieurs réunions en visioconférence. Les organisateurs ont très vite constatés l’expertise de nos clubs. Nous avons d’ailleurs « posés » pour les photos de promotion de l’événement. Nous avons fourni les traces pour les randonnées « Jolies routes » qui proposaient les distances suivantes 40, 60, 90 et 120 km. L’organisateur a fait quelques suggestions, mais globalement, notre avis a été suivi  et appliqué.

En plus des conseils et traces, il fallait des bénévoles pour différentes tâches. Nous avons donc recruter des membres du club et pour ma part, j’ai œuvré cinq jours au total à différents postes. J’ai fait du balisage sur la route, et sur le tracé du cyclo-cross. J’ai tenu également tenu une consigne vélo. Les visiteurs pouvaient laissé leurs vélo en toute sécurité.

Régis mon collègue a fait signaleur sur les circuit de randonnées : il partait en éclaireur en amont de la sortie pour voir si le balisage était toujours présent. Patrick a créé le circuit de cyclo-cross et a tenu un ravitaillement. Toutes ces activités, ne nous ont pas empêché avec trois membres du club, de faire la randonnée de 60 km le dimanche matin.

Au final, une belle expérience de bénévolat, de rencontres avec des cyclos venues de toute l’Île-de-France. Nous avons été récompensé par des vêtements aux couleurs de l’organisation, des places pour des parcs de loisirs de la région comme le parc des félins et notre participation à la randonnée.

Cerise sur le gâteau, nous avons eu par le biais du stand de la Fédération, quatre personnes qui vont rejoindre notre notre club. C’est beaucoup plus que sur le forum des associations quelques semaines auparavant. En conclusion, un bel événement à 4 km de chez nous qui ne demande qu’à se développer. »

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Vélo en Grand – Christophe Jobic
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.