Le cyclo Saint-Victor 07 a fait sa rentrée

Samedi 18 septembre c’était jour de rentrée pour les cyclotouristes du Cyclo Saint-Victor 07. Retour sur cette journée de partage et de convivialité.

Le Cyclo Saint Victor 07 en Ardèche est adhérent à la Fédération française de cyclotourisme et propose toute l’année des balades pour explorer les forêts, suivre les cours d’eau et prendre un bon bol d’air frais dans une région qui se prête parfaitement à la pratique du cyclotourisme.

Le samedi 18 septembre, le club a proposé une initiation « pour partager la passion du vélo ! ».
La sortie de ce jour avait deux objectifs :

  • Faire découvrir le club à d’éventuels nouveaux arrivants.
  • Permettre aux membres du club de reprendre l’activité après l’été.

Après une collation d’accueil, les personnes présentes ont roulé sur les deux parcours proposés (30 km et 50 km). Monsieur Mesbah-Savel, maire de Saint-Victor, était venu encourager les participants avant le départ. Chose importante, les VAE (Vélo à assistance électrique) étaient les bienvenues à ces randonnées.

 

Nous avons rencontré le président du Cyclo Saint-Victor 07, Henri Galland, pour faire un point sur cette « rentrée ».

Pouvez-vous nous présenter le Cyclo Saint-Victor 07 ?


Le club existe depuis octobre 2012 et est composé de 33 membres soit 12 femmes, 20 hommes et un jeune de 15 ans. On y pratique le vélo route, le VTT et il y a également une pratique VAE et Gravel. 
 

Avez-vous observé un changement dans les attentes des licenciés ?


Le Covid-19 a changé la pratique du vélo au sein  de notre club. Un questionnaire a été réalisé pour connaître les attentes de nos licenciés.
 

Vous avez organisé une rentrée à vélo, quel est le but de cette opération ?


Redynamiser le club. Mais pas seulement. Faire ou refaire découvrir le cyclotourisme, dans l’espoir de rajeunir notre club (moyenne d’âge 62 ans). Affiches, flyers ont été distribués dans les villages alentours dans un rayon maximum de 20 kilomètres.   
 

Comment recrutez-vous ou communiquez-vous pour faire venir ces nouveaux cyclos ?


Opération au printemps puis en automne par des affiches et/ou flyers  ainsi qu’à travers les panneaux d’information de la municipalité de Saint-Victor. Sur la page Facebook et le site du club.

 

Quels furent les retours des participants à cette balade découverte encadrée par les membres du club ?


Malheureusement les seuls participants étaient les membres de notre club (11 personnes).
 

Comment voyez-vous l’essor du cyclotourisme ?


Bien que les collectivités locales ont multiplié les investissements dans des itinéraires vélos et Voies vertes, il manque beaucoup d’aménagements réservés au vélo sur l’ensemble du réseau routier français.  De tels aménagements  inciteraient à une pratique plus sécurisée et permettraient  l’évolution de la pratique du cyclotourisme sous toutes ces formes (vélo route VTT et autres).   
 
 

Aller plus loin


Nous vous rappelons que les clubs de la Fédération accueillent toute l’année, vous pouvez les contacter sur https://veloenfrance.fr/clubs

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Cyclo Saint-Victor 07
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.