La Bourgogne du sud entre Saône et Loire

Pour cette escapade en Bourgogne du Sud, nous vous entraînons en Saône-et-Loire, à travers les régions du Creusot-Montceau et du Charolais Brionnais. En route, du Creusot à Bourbon-Lancy dans la vallée de la céramique.

Nous abordons notre voyage depuis Saint-Symphorien de Marmagne à travers la campagne vallonnée où apparaissent les premières vaches Charolaises. Le marteau-pilon, fierté des usines Schneider nous accueille à l’entrée de la ville du Creusot. Notre première visite sera consacrée au Château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider, des maîtres de forges. Une visite pleine de surprises à ne pas manquer.

Le canal et la vallée de la céramique


Nous rejoignons Ecuisses pour la visite de la Villa Perrusson, la « villa catalogue » où le propriétaire des lieux, fondateur de l’usine de céramique montrait à ses hôtes, clients potentiels tous les produits de son entreprise, de la brique aux tuiles en passant par les céramiques, les mosaïques…
 
Dès lors, nous suivrons le canal du Centre à l’origine de la création d’une quarantaine d’usines céramiques, briqueteries… Il va être notre fil d’Ariane pour le reste de la journée, sur le chemin de halage ou la route toute proche. Pas d’inquiétude, elle est très calme.

À Palinges, nous retrouvons l’EuroVelo 6  pour nous rendre au château de Digoine (XVIIIe) que l’on visite ainsi que les jardins et le parc.

Le Charolais Brionnais

Arrivée en douceur à Paray-le-Monial, une halte incontournable pour découvrir l’architecture majestueuse de la basilique du Sacré-Cœur et d’autres sites dont les musées consacrés à la céramique.

Et des églises romanes, nous en verrons à Baugy, Montceaux-l’Étoile et à Chassenard avec son exceptionnel portail redécouvert sous l’enduit en 2000… Marcigny, site clunisien et sa Tour du Moulin est sur notre parcours avant de traverser la Loire à Digoin sur le Pont canal, fierté de la ville.

L’EuroVelo 6 va nous conduire à Bourbon Lancy via le chemin de halage du canal latéral à la Loire jusqu’à Diou puis la Voie verte jusqu’à la station thermale dont la qualité des eaux était connue des Romains. Il est temps de s’offrir un moment de détente à l’espace bien-être CeltÔ pour clore cette balade découverte.

Plus d’informations : Destination Saône-et-Loire : www.route71.fr

 Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.