GreeNicoTour : un  tour  de  France  pour  la  planète

Nicolas Vandenelsken, 29 ans, parcourt la France en courant pour ramasser des déchets (plogging). Il est à la recherche de cyclistes pour l’accompagner sur cette action verte.

Les jeunes sont de plus en plus sensibles à la préservation de notre planète. Comme le dit Nicolas : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir », après il sera trop tard. Au-delà du défi sportif, ce projet a pour but d’aller à la rencontre des français, en particulier les jeunes, pour les sensibiliser grâce à l’activité physique sur les enjeux environnementaux de demain.

Sur les routes depuis le mois d’août 2021, Nicolas est à la recherche de partenaires cyclistes pour une journée ou davantage si possibilités… Le but est de l’accompagner sur le vélo fourni par l’association et recueillir les déchets collectés sur les routes.

Le tour de France en détails

  • 4158 km, ce qui représente une moyenne de 36 km par jour. Cela est donc à la portée de tous quel que soit le niveau.
  • 116 étapes. Chaque ville d’arrivée sera la ville de départ du lendemain. Départ chaque matin entre 7 et 8 h et arrivée entre 11 h et 12 h.
  • 11 régions. Avec la traversée de ces régions, Nicolas va pouvoir mettre en avant le territoire français et les 41 départements par lesquels il va passer.

Vous voulez participer à cette aventure éco-responsable ?

L’association souhaite impliquer chaque jour des cyclistes amateurs dans cette quête du déchet. Pour cela, rien de plus simple… vous visualisez sur le site l’étape proche de chez, vous réservez votre créneau et vous cochez « rouler ». Enfin, vous contactez  l’association via le formulaire. Vous découvrirez qu’il existe d’autre possibilités comme celle d’accueillir pour la nuit Nicolas, afin de partager cette expérience. Vous pouvez aussi « agir » en recevant Nicolas dans votre classe ou entreprise pour que le temps d’un atelier, il sensibilise le plus grand nombre sur l’impact des différents déchets dans la nature.

Pour vous inscrire : https://greenicotour.fr/projects/tourdefrance/categories/hauts-de-france#project-intro

La suite de ce tour de France

L’enjeu de ce tour de France est de sensibiliser sur les phénomènes du changement climatique grâce à la « Fresque du climat ».  Un  atelier  ludique,  collaboratif  et  créatif  se  basant  sur  l’intelligence collective qui s’adapte à tous les publics et qui sera mis en place à l’issue du Tour de France.

Plus d’informations sur le GreeNicoTour : https://greenicotour.fr/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : GreeNicoTour
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.