Étude sur l’intermodalité vélo, le potentiel est immense ! 

Vélo & Territoires a réalisé une étude pour favoriser le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports terrestres. Le rapport de l’étude identifie des pistes d’action pour une véritable stratégie nationale.

Vélo & Territoires a réalisé en 2020 et 2021 une étude pour favoriser le développement de l’intermodalité entre le vélo et les transports terrestres. Le rapport complet de l’étude, dévoilé ce 2 septembre par Vélo & Territoires, identifie des pistes d’action à court terme pour poser les jalons d’une véritable stratégie nationale intermodale. Il compile aussi un échantillon de dix-neuf initiatives françaises et étrangères.

Pour les touristes à vélo


L’inter-opérabilité du vélo avec les transports collectifs est cruciale pour accéder à une destination, retourner à son point de départ ou à son lieu de résidence tout en réduisant l’impact environnemental de son trajet.

Les transports collectifs peuvent également constituer, lorsque c’est nécessaire, des alternatives à des sections dissuasives en raison d’un fort trafic, d’un important relief ou d’un manque d’aménagement sécurisé.

Le développement de l’intermodalité est essentiel pour faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, en particulier pour les touristes étrangers.

 

Que retenir de l’étude ?


Elle met notamment en avant trois enjeux majeurs.
  1. Le potentiel du vélo en intermodalité est immense, quelle que soit la pratique
  2. De nouvelles réglementations européennes et nationales sont en marche
  3. Des actions sont à mettre en place à chaque étape du parcours intermodal

Pour découvrir l’étude complète, rendez-vous sur le site Vélo & Territoire : https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/intermodalite/#

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Pierre Girault et Vélo & Territoire – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.