Séjour tourisme handicap au Centre nature Quatre vents

Cet été à eu lieu au Centre nature « Quatre vents » un séjour Tourisme et Handicap organisé par la commission dédiée à l’accueil des personnes en situation de handicap de la Fédération française de cyclotourisme.

Après des mois difficiles liés aux restrictions sanitaires et aux confinements, la commission Handicap du Comité régional Auvergne–Rhône-Alpes a proposé, du 18 au 23 août 2021, un séjour Tourisme et Handicap au Centre nature « Quatre vents » à Aubusson-d’Auvergne. Un séjour ouvert à tous, routiers comme pédestres.

Le séjour en chiffres

Bilan
> 31 participants dont quatre encadrants du CoReg.
> 3 annulations dues aux contraintes sanitaires.
> 3 participants ont dû présenter un test PCR, et le refaire au cours du séjour. Les autres possédaient leur PASS Sanitaire.

Bilan Handicap :
> 8 déficients visuels et 4 autre type de handicap dont un fauteuil.

Bilan de la représentation :
> 9 départements :
Allier (03) – 25 Doubs (25) – Loire (42)– Haute-Loire (43) – Nord (59) – Puy de Dôme (63) – Bas-Rhin (67)  – Rhône (69) et Seine-Saint-Denis (93). 

> Licenciés : 17 licenciés de la Fédération – 4 licenciés Handisport – 9 non licenciés.

Représentants :
>
Mme Catherine Borgeais-Rouet, présidente du CoReg AURA
> Mme Françoise Valluche, responsable commission handicap
> Alain-Philippe Meuheust, encadrant handisport.

Les Bénéficiaires :
>  L’Association Valentin Haüy de Clermont-Ferrand (63).
> Le Club du Pilat (42)
> L’Institut des Aveugles Adèle de Glaugitz à Still (Bas-Rhin) 

Récit du séjour par Françoise Valluche

Pour rappel le CoDep 63 avait organisé en 2017 et 2019 un séjour de ce type ; séjour qui avait obtenu un vif succès auprès des participants.
Françoise Valluche alors membre de la commission Handicap du Comité départemental sur les deux séjours précédents, propose d’organiser ce séjour en 2021 aux Centre nature Quatre vents, situé sur la commune d’Aubusson-d’Auvergne,  les conditions sanitaires étant alors plus adaptées à un groupe.

Les participants sont accueillis le mercredi 18 août. Un pot d’accueil est offert par le Centre. Les conditions météo ont été très favorables et ont permis de profiter de la région. Un programme est proposé avec des parcours route, de la randonnée pédestre  et des visites. 

L’itinéraire du premier jour


Il conduit le groupe à Lezoux, situé sur la plaine de la Limagne, avec la visite du CESECAH, qui est une structure unique en France de sélection et d’élevage de chiens guide pour aveugles.
Le centre a pour mission d’éduquer et de former des chiots afin qu’ils deviennent des aides au quotidien pour leurs maîtres. Le groupe est reçu par la directrice et Martine, famille d’accueil depuis dix-huit ans et passionnée par cette mission bénévole.
Les chiots ainsi sélectionnés sont formés et remis gratuitement aux dix associations de chiens guides qui seront offerts gratuitement aux bénéficiaires déficients visuels ou autre handicap. Cette visite a été passionnante. Elle a suscité de nombreuses questions et l’envie de repartir avec un adorable petit chiot sous les bras.
Il fallait bien penser au retour, avec une petite difficulté pour arriver à Sermentizon où l’on peut remarquer ces maisons particulières construites en Pisé.

Deuxième journée, découverte du Pays de Thiers


Cette journée permettra de découvrir le Pays de THIERS et de pénétrer plus sur la partie montagneuse du Livradois-Forez en passant par un charmant village Saint-Agathe ou comme chaque jour Alain et Catherine attendaient le passage pour un petit rafraîchissement. Puis petite difficulté pour aller jusqu’à Saint-Remy-sur-Durolle avec une sévère montée de 3 km pour arriver au centre du village, et  atteindre le plan d’eau pour le pique-nique du jour.

C’est un parcours plus physique avec un joli panorama vers l’ouest. Ce plan d’eau qui est très fréquenté par les Auvergnats et les touristes nous a permis un agréable moment. À l’arrivée du groupe une jeune femme reporter photographe pour la Communauté de communes était ravie de trouver ce groupe de cyclistes particuliers pour son reportage photos. Le retour sera tout aussi agréable, Palladuc, puis une seconde montée sur Celles-sur Durolle, le col du Frissonnet à 702 m (on a frissonné de chaleur dira Monique) et la descente sur Vollore-Ville proche du Centre nature Quatre vents. Les tandems se sont fait plaisir ; Laura copilote malvoyante adore les descentes. Belle journée.

Troisième journée, visite du musée de la céramique


Le parcours nous ramène à Lezoux par une petite grimpette sur Sermentizon, passage au lieu-dit le Pré Canard, puis RAVEL (du même nom que Geneviève pilote, et Daniel en vélo et fauteuil tracté). Ravel est connu pour son magnifique château où a était tourné le film Les Choristes. Nous étions attendu vers le musée de la céramique par un partenaire du CoReg (Harmonie Mutuelle).
La visite du musée a permis au groupe de découvrir l’histoire de Lezoux, capitale de la céramique à l’époque gallo-romaine, et la poterie sigillée à la couleur caractéristique rouge brillant et estampillée. Très beau musée où l’on peut voir par exemple un four haut de deux étages… Le musée est également accessible aux déficients visuels avec les explications en braille. 

Quatrième journée, se faire plaisir et partager


Cette journée sera plus en dilettante, le but n’étant pas de faire des kilomètres mais de partager un bon moment (routiers et marcheurs). Nous allons au lac de Aubusson-d’Auvergne.  C’est un magnifique cadre de verdure sauvé des eaux. Le parcours route permet de découvrir la vallée du Couzon. La ténacité des régionaux a permis de préserver cet espace naturel et de créer un lieu de détente et d’activité diverses, avec cette curiosité implantée en bordure de plage, une œuvre d’art du sculpteur Hollandais Fritz Vogel. C’est une immense structure en béton qui représente les ondes du soleil (à chacun son rayon). Un petit marché local a permis au groupe de passer un moment musical, de chanter, de danser avec le groupe de musique traditionnel présent en cette matinée. Le hasard fait que le guitariste Jean-Claude était encadrant dans un institut de déficients visuels.
Après le pique-nique , quiz et visite pour les plus courageux du château de Vollore-Ville… Encore une belle journée qui va se clôturer par le pot de départ après avoir donné quelques récompenses.

 
Texte et Photos : Françoise Valluche – Commission Handicap Coreg AURA
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.