Toutes à vélo : voilà les femmes !

 
Vous suivez leurs aventures depuis le début du mois maintenant. 2 500 femmes ont choisi de partir en voyage à vélo depuis toute la France. Les voila qui arrivent toutes à Toulouse !
Hier, nous croisions les premières participantes dans les rues de Toulouse.
Dès ce matin, elles visitaient la Ville Rose, accompagnées par les clubs locaux, dans des cyclodécouvertes thématique. Pendant ce temps, d’autres centaines convergent encore en rejoignant le canal du Midi.
 
Par exemple, les Alsaciennes, parties de Strasbourg, ont parcouru plus de 1 000 km, en traversant l’Auvergne, avec leurs cigognes sur le vélo et le bretzel sur le casque.
Ces signes de ralliement sont légions et on croise des cagouilles ou encore des tours Eiffel sans oublier les maillots créés pour l’occasion.
Ça permet de discuter, de partager autour de sa région. Une valeur formidable qu’offre la pratique du cyclotourisme.
 
Ce midi, 27 Girondines étaient accueillies à la salle des fêtes d’Aussonne, à l’entrée de la métropole toulousaine. Un moment chaleureux, avant d’être accompagnées par le club cyclotourisme de Beauzelles à travers la zone aéronautique réputée. L’occasion était trop belle pour faire une photo devant les fleurons de l’aviation française, entre la Caravelle, le Concorde et l’A380.
C’est un des objectifs du voyage itinérant : découvrir, visiter, partager pour enrichir sa culture.
 

Des défis réussis !

Les Cognacaises, quant à elles, ont roulé 4 jours pour rallier l’arrivée, avec des étapes de 130 kilomètres ! La aussi, il y en a pour tous les goûts : petits groupes, grand voyage organisé, étapes longues ou plus courtes.
Même le choix des itinéraires a été réfléchi pour éviter, ou non les massifs montagneux.
Le défi est choisi pour être relevé. Toutes ont suivi un entraînement, toujours convivial, depuis plusieurs mois. Vous pouviez les croiser dans toutes les régions, le dimanche et même en semaine.
On peut vous dire qu’elles étaient prêtes, même tres enthousiastes !
 
Et aujourd’hui, elles sont en pleine forme pour fêter Toulouse et le vélo demain à l’occasion du pique-nique géant.
Elles seront plus de 2 500 à la Prairie des Filtres, sous le soleil !
 
Texte : Bertrand Houillon – Photos : Anissa Sidi-Moussa et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.