Festival international du film et du livre d’aventure

Pour la 18e édition du Festival international du film et du livre d’aventure (FIFAV) les organisateurs vous donnent rendez-vous du 15 au 21 novembre 2021 à l’Espace Encan de La Rochelle.

 Malgré un contexte particulier, le festival fait son retour en présentiel sur la scène de l’espace Encan à LaRochelle. Après une année 2020 en ligne qui a tout de même rencontré un beau succès ( 116 000 vues à raison d’1 h 06 de visionnage en moyenne, 51 000 foyers connectés sur l’ensemble du territoire national) les organisateurs ont eu l’idée de créer un festival hybride. Cette année, ce sera un FIFIAV sur scène devant un public de connaisseurs mais également en ligne pour toucher un plus large public ne pouvant se déplacer en Charente-Maritime.

Les organisateurs de rajouter : « La situation sanitaire, toujours instable, nous invite cependant à la plus grande prudence. Forte des apprentissages de l’édition 2020, l’équipe pourra, quoi qu’il advienne, maintenir “l’écosystème” du festival et offrir la rencontre entre des œuvres et un public, quelle que soit la forme in fine ( « en présentiel » et/ou « digitale » ). »

C’est donc une très belle perspective qui anime l’équipe du FIFAV, soucieuse de proposer des contenus de haute qualité sur les thématiques « Voyage & Aventure, Exploration & Découverte » et de retrouver ses festivaliers « en présence », après une dernière édition 100 % digitale.

Au programme : projections de films documentaires, rencontres littéraires, expositions photographiques, ateliers scolaires et jeune public… Autant d’occasions de vous retrouver en présence et de partager de beaux moments d’échanges avec nos invités, voyageurs, aventuriers, réalisateurs, auteurs, photographes, artistes. 

Le vélo tient une place à part dans l’aventure !


Cette année encore, l’aventure à vélo aura une place particulière dans le festival. C’est ainsi que seront présentés un film et un livre dont les protagonistes utilisent la bicyclette comme moyen de locomotion.

Le film : « Sur les voix des Amériques »
Un film de Julien Defourny
Amerigo Park

Passionné de nature et du monde, c’est en 2015 que Julien embarque en direction de l’Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie. Préoccupé par les enjeux environnementaux, il commence par filmer les conséquences du changement climatique à travers son voyage. Au fil des kilomètres, les rencontres remettent en question ses croyances sur le monde. Son aventure prend alors un nouveau souffle : il se laisse guider par les voix des Amériques.
Quatre années plus tard, après avoir effectué 46 500 kilomètres sur l’ensemble du continent américain, il désire transmettre ces voix, celles de la terre et de ses êtres vivants. Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et les solutions pour notre avenir en tant qu’humanité.

 

 

Le livre : « Vélo ! Sport, Ville, Nature, Culture et Aventure »
Stéphane Dugast 
Ed.Glénat

Le vélo est l’une des plus belles inventions de l’humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde. Chacun s’est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre  Vélo !  vous raconte cette étonnante saga en train de s’écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts.
Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l’industrie, de la mobilité, du voyage, de l’écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !


Plus d’informations sur le site https://www.festival-film-aventure.com/

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR – Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.