Les retrouvailles au Meeting de l’Amitié de Candes-Saint-Martin  

Le 20 juin 2021 dernier, entre la tornade de Saint-Nicolas-de-Bourgueil la veille et les orages de fin de soirée, le 89e Meeting de l’Amitié de Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) a pu se tenir par un temps clément et agréable au confluent de la Loire et de la Vienne, enserrant la presqu’île du Veron, tandis que s’étendent au loin les forêts du Bourgueillois.

L’Union cyclotouriste de Touraine fidèle à la tradition a pu accueillir royalement une bonne centaine de cyclotouristes. Ces derniers n’ont pas hésité à s’attarder sur les lieux pour se rencontrer, faire plus ample connaissance, parler de projets futurs et de cyclotourisme. 

Cette rencontre fut appréciée pleinement après les mois de confinements, et les nombreuses annulations de manifestations. Les cyclos ont enfin pu faire du vélo, se voir, se parler et déguster les quelques victuailles et les bonnes crêpes préparées par les bénévoles. Sans oublier bien sûr quelques brefs discours des autorités et le pot de l’amitié où tout le monde se promet de revenir. 

Cette forme de manifestation est à l’origine même de la création du cyclotourisme bien avant les grandes balades, les voyages et autres randonnées de toutes sortes, courtes ou au long cours. 

La formule est simple : se retrouver et partager notre passion, ce sont là, des moments importants qui portent à la fois la convivialité et l’amitié qui n’est autre que le titre de ce meeting entré dans les grandes concentrations nationales et historiques de la Fédération.  

Ce meeting se dirige lentement vers son centenaire comme la Fédération en 2023. Il faut souhaiter que cela dure encore et que nous puissions continuer à propager cette pratique du vélo sous toutes ses formes mais basée sur l’amitié et la rencontre. 

Texte et photos : Dominique Lamouller 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.