Des tours de roue en Cotentin

Nous sommes à quelques jours de la semaine fédérale à Valognes dans la Cotentin. Connaissez-vous cette partie du pays normand ?

A partir du 25 juillet, le monde du cyclotourisme aura les yeux rivés sur cette péninsule située en Normandie. Il ne s’agit pas d’un village d’irréductibles gaulois, mais d’une commune d’irréductibles cyclistes. Ils aiment tellement leur région, qu’ils la parcourent de long en large toute l’année sur la route ou les sentiers. Les organisateurs de la 82e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme vous propose de découvrir la région par le biais de randonnées journalières.

Un peu d’histoire

Des celtes ont colonisé le nord de la presqu’île, des vikings ont implanté un duché. Des normands et Guillaume Le Conquérant qui ont fait de Barfleur leur port vers leur royaume. Des anglais qui ont débarqué durant la guerre de 100 ans. De Vauban à Napoléon qui l’ont fortifié. Des plages par où est arrivée notre liberté en 1944. Cette presqu’île est riche d’une histoire qui défilera sous vos roues lors de la semaine fédérale.

Un patrimoine riche

Terre d’élevage, le Cotentin est riche de produits laitiers, de boissons à la pomme et de friandises dont les renommées ne sont plus à faire. Terre entourée par la mer, le Cotentin est parsemé de petits ports pittoresques. L’habitat est varié, fait de matériaux locaux. Le réseau routier est dense et relie les fermes isolées, les nombreux petits bourgs, églises et abbayes.

Les paysages du Cotentin

La presqu’île du Cotentin est bordée par la Manche. Grandes plages de sable, massifs dunaires, côtes rocheuses et falaises composent le littoral. Dans les terres, le bocage domine mais le seuil du Cotentin est fait de marais. Les landes sont également très présentes ainsi qu’une grande plaine maraîchère. La ville de Valognes est surnommée le Versailles normand, cela sera à vous d’en juger lors de cette semaine fédérale.

Pour en prendre plein les yeux…

Pour en savoir plus sur le tourisme : www.encotentin.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.