Tour de France en tandem pour le diabète de type 1

Le jeune Hakaroa Vallée atteint d’un diabète de type 1 réalise un tour de France en vélo tandem pour informer sur cette maladie.

AG2R LA MONDIALE partenaire de la Fédération française de cyclotourisme soutient ce projet de sensibilisation pour mettre en lumière cette maladie auprès du grand public et briser le tabou sur la pratique du sport en tant que diabétique. L’adolescent de 16 ans et son coéquipier ultra-cycliste Jean-Luc Perez se sont élancés le 25 juin dernier de Brest pour parcourir les 3 383 kilomètres de l’édition 2021 de la Grande Boucle.

L’objectif de ce défi est double : mettre en lumière cette maladie auprès du grand public et briser le tabou sur la pratique du sport en tant que diabétique. En effet, le sport, et tout particulièrement le vélo, est reconnu comme essentiel pour mieux vivre avec cette maladie. Hakaroa Vallée souhaite également démontrer que les diabétiques sont aptes à pratiquer tous types de métiers y compris ceux nécessitant une très bonne forme physique tel que pompier ou policier puisque, avec un bon traitement et un suivi médical, le diabète ne constitue plus un frein.

Dans le cadre de ce parrainage, Hakaroa Vallée deviendra ambassadeur Vivons Vélo. Cette communauté accompagnée par AG2R LA MONDIALE a pour objectif d’encourager le grand public à la pratique du cyclisme notamment dans une optique de prévention santé. Tout au long des 21 étapes, le duo portera le maillot Vivons Vélo et utilisera l’application éponyme pour faire grimper le compteur solidaire de l’opération « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » afin de contribuer au financement de la recherche contre les maladies neurodégénératives.

« Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur »

L’application permet également aux utilisateurs d’accroître la cagnotte de l’opération « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur ». Chaque kilomètre parcouru tout au long de l’année est converti en don par AG2R LA MONDIALE pour soutenir la recherche contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Organisée depuis 2012, cette initiative solidaire permet au Groupe de participer au financement des recherches menées par le professeur Pierre-Marie Lledo. En 2020, l’ensemble des kilomètres accumulés sur l’application et lors des rassemblements a permis de remettre un chèque d’une valeur de 95 700 € au département de neuroscience de l’Institut Pasteur.

À propos de JUST DIT IT

JUST DID IT est l’association à but non lucratif créé par le jeune Hakaroa Vallée, elle est composée d’une cinquantaine de bénévoles dont l’objectif est de sensibiliser et informer auprès du public, des écoles, des lycées et tout type d’administration en liaison avec l’Enfance sur le diabète de type 1. Pour ce faire, JUST DID IT organise durant l’année des événements sous forme de défis pour mettre en valeur l’enfance et la solidarité. De nombreux conseils sont également prodigués lors des forums que l’association tient dans différentes villes de France.

En savoir plus sur l’association : https://www.helloasso.com/associations/just-did-it

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR – AG2R – Vidéo : Savoie News
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.