Le certificat médical n’est plus obligatoire pour les mineurs ! 

Le certificat médical de non contre-indication (CMNCI) n’est plus obligatoire pour un jeune de moins de 18 ans dans le cadre d’une prise de licence ou d’un renouvellement. 

Un décret paru au Journal officiel en date du samedi 8 mai 2021 stipule que le certificat médical ne sera plus nécessaire pour les mineurs. Le fameux sésame est remplacé par un questionnaire, qui doit être complété par votre enfant, l’interrogeant sur son état de santé. Si le jeune, ou son représentant légal, répond par l’affirmative à une des questions, il devra dans ce cas fournir un CMNCI de moins de 6 mois. 

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, s’emploie à lever tous les freins à une pratique sportive régulière en faveur de laquelle plaident l’OMS, l’OCDE ou encore la Haute Autorité de Santé, et qui a donné lieu à une déclaration commune des 23 ministres des Sports européens. Peut-on lire sur le site du ministère chargé des Sports

Quelles sont les types de questions posées ? 


Les questions essayent de ne pas être trop intrusives, puisque chacun est soumis au secret médical. Voilà quelques exemples de questions : 
  • As-tu eu la tête qui tourne pendant un effort ? 
  • As-tu eu beaucoup de mal à respirer après un effort ? 
  • As-tu du mal à t’endormir ou te réveilles-tu souvent dans la nuit ? 
  • Te sens-tu triste ou inquiet ?

Retrouvez l’intégralité du questionnaire sur le site du Gouvernement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043486824

La saisie des licences jeunes par les clubs dans l’espace fédéral de la Fédération française de cyclotourisme est mise à jour avec cette nouvelle réglementation.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.